Jusqu’au 4 septembre, une nouvelle exposition gratuite se tient au Muséum d’histoire naturelle de Marseille, au palais Longchamp. Elle explore le thème du commerce illicite d’espèces sauvages et leurs produits dérivés.

La nouvelle exposition temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Marseille s’inscrit dans la continuité des thématiques abordées au Congrès mondial de la Nature en 2021. « Trafics ! Regard sur le commerce illicite des espèces sauvages » porte sur le commerce illicite d’espèces sauvages et leurs produits dérivés qui menace la survie d’animaux et de végétaux à travers le monde.

L’exposition met en lumière de nombreuses espèces concernées, de l’emblématique rhinocéros au discret hippocampe. Réalisée en collaboration avec la Douane française, elle interroge l’impact de ce trafic sur la biodiversité et invite à mieux comprendre les différentes réglementations sur le commerce des espèces sauvages menacées.

Véritable complément au nouveau parcours permanent du Muséum, Terre d’évolution, qui invite à la découverte du vivant et de la Terre, mêlant la biodiversité passée et actuelle, l’exposition Trafics ! interroge l’influence de notre espèce sur le vivant. La richesse des milieux naturels et la biodiversité, sources constantes d’émerveillement, sont impactées par le commerce international et local des espèces sauvages.

Prélever, détenir, acheter, vendre ou transporter des espèces protégées est soumis à de multiples réglementations visant à prévenir leur disparition. Dans la continuité de la visite, la Salle de Provence, classée au titre des monuments historiques, expose plusieurs centaines de spécimens naturalisés et fossiles, illustrant la biodiversité passée et présente, dans une scénographie typique du 19e siècle.

Entre le Homard bleu pêché en début de siècle dans la rade de Marseille ou le Vautour fauve observé il y a moins de 100 ans dans les collines, les espèces aujourd’hui menacées d’extinction ne sont pas rares dans notre région.


Informations pratiques

Horaire d’ouverture : du mardi au dimanche de 9h00 à 18h00, jusqu’au 4 septembre 2022.
Tarifs : L’accès à l’exposition et aux collections permanentes est gratuit
Adresse : Musée des Beaux-Arts, Palais Longchamp 13233 Marseille
Contacts : 04 91 14 59 50, musee-beauxarts@marseille.fr

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !