Si vous pensez que trouver un lieu où faire son jogging à Marseille sans se retrouver dans un nuage de pollution est mission impossible, détrompez-vous ! La ville dispose de nombreux poumons verts où il est possible et surtout agréable de pratiquer son activité physique. Sans oublier les espaces naturels et les petites routes du littoral. Made in Marseille a recensé pour vous quelques lieux où apprécier son footing, loin du bruit et de la pollution de la ville.

Le parc Borély

C’est sûrement le lieu où faire son jogging le plus connu et le plus fréquenté de Marseille : le parc Borély. Avec ses différents chemins longeant d’un côté l’hippodrome et de l’autre ses différents jardins, ce parc est un véritable lieu de vie de la ville. Il arrive donc parfois qu’il soit victime de son succès et qu’il grouille de monde, généralement le week-end. En semaine, c’est un coin très prisé des différents sportifs venant y pratiquer leur activité physique dans le calme et la verdure.
Ouvert toute l’année de 6h à 21h
551/564 avenue du Prado, 13008 Marseille

jogging, Où faire son jogging à Marseille sans respirer la pollution ?, Made in Marseille


La campagne Pastré

Entre la Pointe Rouge et la Grotte Rolland, se sont 120 hectares qui s’étendent jusqu’aux collines de Marseilleveyre que le Parc Pastré recouvre. Ce lieu est très apprécié des runners aussi bien débutants que confirmés puisque les parcours présentent des niveaux de difficulté différents, des plus plats au plus pentus. Depuis ce parc, vous pourrez également accéder directement aux Calanques, pour relever davantage le niveau et profiter d’un cadre encore plus majestueux. Avec ses nombreux arbres, la campagne Pastré est en tout cas un espace vert dans lequel il est très agréable de faire son sport, notamment en été pour l’ombre qu’il procure.
Horaires : novembre, décembre, janvier, février : 8h à 17h30 / mars, avril, septembre, octobre : 8 h à 19h / mai, juin, juillet, août : 8 h à 20h
155 avenue de Montredon, 13008 Marseille

jogging, Où faire son jogging à Marseille sans respirer la pollution ?, Made in Marseille


Le chemin des Goudes

Moins emprunté que la Corniche, le chemin des Goudes est donc à privilégier pour un footing moins chargé en pollution. D’autant plus que le panorama sur la rade sud de Marseille et la grande bleue y est à couper le souffle. Vous longerez ainsi le littoral et respirerez l’air marin à pleins poumons. Si la température le permet, n’hésitez pas à combiner votre jogging avec une petite séance de natation en pleine mer. De quoi vous donner de l’énergie pour le reste de la journée ! Bien sur, il vaut mieux éviter de passer par là les weekends à la belle saison, bouchon garanti.

jogging, Où faire son jogging à Marseille sans respirer la pollution ?, Made in Marseille
© Claire Mangin

Le parc du 26ème centenaire

Ceux habitant en plein centre-ville ont aussi leur grand espace de verdure où faire leur jogging : le parc du 26ème centenaire. Situé tout près de la place Castellane, cet endroit est un des poumons verts de la ville. Avec ses quatre jardins thématiques (provençal, oriental, africain et asiatique), le parc offre en plus un panel de plantes et de senteurs différentes. Il est très apprécié pour sa tranquillité et sa quiétude, accentuées par la présence de son vaste lac. Une chose est sûre : si l’on n’y voyait pas la Bonne Mère, on ne se croirait pas à Marseille !
Ouvert aux horaires des parcs et jardins de la Mairie de Marseille (voir au bas de l’article)
Rond-Point Zino Francescatti, 13010 Marseille

jogging, Où faire son jogging à Marseille sans respirer la pollution ?, Made in Marseille


Le parc des 7 collines

Également connu sous le nom de parc du Château de la Buzine, en référence à la demeure à laquelle il est rattaché, le parc des 7 collines est un vrai havre de paix. L’endroit est si calme et paisible que l’on ne se croirait pas à seulement cinq minutes de la zone commerciale de la Valentine ! Avec sa végétation abondante et variée, ce parc est idéal pour un jogging à l’air frais. Les amateurs d’ateliers sportifs l’apprécieront également pour son parcours santé.
Ouvert aux horaires des parcs et jardins de la Mairie de Marseille (voir au bas de l’article)
56 traverse de la Buzine, 13011 Marseille

jogging, Où faire son jogging à Marseille sans respirer la pollution ?, Made in Marseille


Le parc Athéna

Situé du côté de Château-Gombert, le parc Athéna est l’un des derniers nés de Marseille. Avec ses 14 hectares et ses chemins aménagés, il est parfait pour y courir le temps d’un footing. Le bas du parc dispose d’une végétation plutôt insolite pour la région due à la forte humidité de cette zone. Résultat : on y trouve des saules, des peupliers, des frênes ou encore des ormes. Grâce aux différentes infrastructures aménagées (piste cyclable, terrain multisport, aire de jeux, etc), le parc est vivant et très agréable à fréquenter.
Pas d’horaires stricts
Rue Albert Einstein, 13013 Marseille

jogging, Où faire son jogging à Marseille sans respirer la pollution ?, Made in Marseille


Le domaine de Luminy

Pour respirer l’air pur à pleins poumons, prenez de la hauteur en direction par exemple du domaine de Luminy. Avec ses collines à perte de vue, il est certain que les Marseillais sont de vrais privilégiés pour pouvoir courir dans de tels paysages. Des parcours banalisés ont été aménagés pour plus de sécurité. Attention toutefois : ici, la difficulté est sans doute plus élevée que dans les parcs et jardins de la ville puisque les chemins disposent de pentes, de côtes ou encore de descentes. Le domaine de Luminy s’inscrit donc dans la continuité d’un entraînement régulier et vous récompensera pour votre ténacité.


Informations pratiques

Horaires d’ouverture des parcs et jardins de la Mairie de Marseille

  • du 1er novembre au 14 février : de 8h00 à 17h30
  • du 15 au 28 ou 29 février : de 8h00 à 18h30
  • du 1er mars au 30 avril : de 8h00 à 19h00
  • du 1er mai au 31 août : de 8h00 à 20h00
  • du 1er septembre au 14 octobre : de 8h00 à 19h00
  • du 15 au 31 octobre : de 8h00 à 18h00

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !