Le Forum des mondes méditerranéens se tiendra à Marseille les 7 et 8 février 2022. Deux  jours pour mettre en valeur des projets et des propositions portés par des femmes, des hommes et une jeunesse engagés sur six grandes thématiques pour contribuer au développement inclusif de la Méditerranée.

Organisé à l’initiative du Président de la République, le Forum des mondes méditerranéens se tiendra à Marseille les 7 et 8 février 2022. Dans le prolongement des engagements pris lors du Sommet des deux rives en 2019, le Forum rassemblera des acteurs de la société civile de toute la Méditerranée autour de solutions concrètes pour répondre à nos défis communs.

Pendant deux jours, près de 1 000 participants sont attendus, dont plus de 200 de la rive Sud, autour de thématiques fédératrices et positives : l’environnement, la biodiversité et le développement durable seront à l’honneur, un des six thèmes majeurs du forum.

Seront également abordés l’éducation, la formation et les mobilités ; l’emploi, l’innovation et l’entrepreneuriat ; la culture et le patrimoine ainsi que la mise en lumière d’actions territoriales. La thématique de l’inclusion et des solidarités mettra l’accent sur l’égalité et les droits des femmes en Méditerranée.

Un Village des projets méditerranéens au coeur du Forum

Le Forum des mondes méditerranéens propose une programmation riche, autour de plusieurs espaces : des rencontres et du dialogue avec plus de 25 tables rondes et ateliers, des lieux d’échanges et de networking, un espace dédié à l’emploi, à l’entrepreneuriat et à l’innovation…

L’événement sera également l’occasion de mettre en valeur des projets et des propositions portés par des femmes et des hommes engagés. Un « Village des projets » valorisera une centaine d’initiatives méditerranéennes. L’occasion de présenter leurs actions et de mettre en valeur la créativité et les engagements des sociétés civiles méditerranéennes ainsi que leur implication.

Un espace d’exposition permettra de rencontrer et d’échanger avec les porteurs de projets de l’ensemble du pourtour méditerranéen. Une « Agora » accueillera une programmation vivante et grand public et une salle multimédia offrira une découverte de la coopération méditerranéenne, sous un angle différent.

À lire aussi

, Marseille accueille le Forum des mondes méditerranéens, Made in Marseille
Sommet des deux rives : du dialogue à la concrétisation des projets méditerranéens

Le plaidoyer de la jeunesse

À travers les échanges, la manifestation permettra de créer des réseaux, de bâtir des ponts et de lancer de nouvelles initiatives tournées vers la jeunesse et la société civile. À ce titre, l’heure sera aussi à la restitution d’un travail de plaidoyer de la jeunesse, élaboré par plus de 200 jeunes de l’ensemble du pourtour méditerranéen, autour de propositions pour une Méditerranée 2030.

À l’occasion du Sommet des deux Rives, Ouided Bouchamaoui, prix Nobel de la paix et présidente du comité de pilotage, avait particulièrement insisté sur l’importance de « donner une place encore plus importante aux jeunes, donc à la société civile ». Elle avait également insisté sur la nécessité de créer une école de la deuxième chance méditerranéenne, mais aussi sur la dépollution de la Mare Nostrum, encourager les success-stories et le savoir-faire…

Aix-Marseille Université qui pilote le volet Éducation du Forum, animera conjointement avec ses étudiants plusieurs tables-rondes sur des sujets d’avenir : Quel monde des possibles pour la jeunesse méditerranéenne ; Mobilités positives : vers un nouveau modèle de mobilité pour la jeunesse méditerranéenne et Comment partager nos connaissances en Méditerranée ?

La Méditerranée comme moteur de la relance

Co-construit avec l’ensemble des collectivités locales – Région Paca, Métropole Aix-Marseille-Provence, Ville de Marseille – le Forum associe également une cinquantaine de partenaires, institutionnels et de la société civile, ainsi que les deux grandes instances de dialogue euro-méditerranéennes que sont la Fondation Anna Lindh et l’Union pour la Méditerranée.

La Région Sud a engagé depuis plusieurs années une politique forte en faveur de la coopération économique avec les acteurs du pourtour de la Méditerranée incarnée notamment par l’organisation du Forum « Méditerranée du Futur » dont le thème de la 3e édition était consacré à l’investissement. Dans le cadre du Forum, elle organise plusieurs temps forts, dont une table ronde consacrée à « La Méditerranée comme moteur de la relance ». La session plénière d’ouverture lundi sera l’occasion d’installer officiellement le Conseil Méditerranéen de la Jeunesse (CMJ).

Une conférence mettra en lumière le bilan des actions menées par les ports méditerranéens en matière de jeunesse et de formation, les performances et la solidarité portuaire à travers la Méditerranée ainsi que leurs engagements sur la réduction de l’impact environnemental des activités portuaires. Cette conférence associe à la fois des représentants des ports, des collectivités locales et des jeunes du pourtour méditerranéen.

Le Forum des Mondes Méditerranéens entend œuvrer au développement des échanges entre sociétés civiles dans plusieurs pays de la Mare Nostrum et démontrer que chaque territoire peut contribuer au développement inclusif de la Méditerranée.


Informations pratiques
Les 7 et 8 février 2022
Programme complet et inscription sur le site Forum des mondes méditerranéen
Palais des Congrès du Parc Chanot – Rond Point du Prado – 13008 Marseille

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !