À l’occasion d’un point presse, la Métropole annonce la fin de la grève des poubelles. Le syndicat FO reprend la collecte dès demain.
À la suite des négociations avec FO, le syndicat a confirmé que les grévistes « reprendraient la collecte à partir de demain soir », annonce ce soir Yves Moraine, conseiller métropolitain, en charge de la gestion du conflit social.
Il précise également le maintien des décisions prises en décembre dernier, notamment la décote de 15 % du temps de travail et le maintien de la clause Covid. La Métropole s’engage, par ailleurs, à une révision du régime indemnitaire à compter du 1er mars avec une revalorisation du salaire de minimum 40 euros par mois.
À Marseille, cette grève, qui a duré plus d’une dizaine de jours, était la troisième en quatre mois, FO estimant que certaines dispositions du précédent accord conclu fin décembre avec l’ensemble des organisations syndicales autour de l’application des 35 heures n’étaient pas respectées.
Le maire de Marseille maintient la mobilisation des camions-benne « jusqu’au retour à la normale »
Un conflit social qui a contraint le maire de Marseille à sortir du cadre légal et à mandater des camions benne pour nettoyer les rues de la ville qui croulait sous des tonnes de déchets.
Dans un communiqué de presse, l’édile dit prendre acte de la reprise annoncée du ramassage des déchets par la Métropole et s’en félicite pour les Marseillais. « Cette crise des poubelles ne pouvait plus durer, les Marseillais étaient excédés par cette situation, et à juste titre. Ma priorité reste de garantir la sécurité et la salubrité des rues de notre ville et de protéger les Marseillaises et les Marseillais. C’est pourquoi j’ai décidé de poursuivre la mobilisation extraordinaire de camions de ramassage et de nettoyage jusqu’au retour à la normale ».