L’aéroport Marseille Provence fêtera en 2022 ses 100 ans. Un anniversaire qui intervient en pleine crise sanitaire et en pleins débats sur le poids du secteur aérien dans l’empreinte carbone mondiale. La plateforme met cependant en avant des résultats satisfaisants pour 2021 et annonce « un avenir plus vertueux ».
L’heure est au bilan pour l’aéroport Marseille Provence (AMP). « Nous avions estimé l’année [2021] à 4 millions et demi de passagers, nous en avons eu 166 000 de plus. En 2022, nous espérons en compter d’avantage ». Philippe Bernand, président du directoire de l’aéroport Marseille Provence (AMP) affiche sa satisfaction face aux résultats en 2021.
L’aéroport marseillais estime qu’il « fait partie de ceux qui s’en sortent le mieux d’un point de vue trafic depuis le début de la pandémie, avec l’un des meilleurs taux de reprise en France », poursuit-il, soulignant le chiffre de 46 % de trafic en 2021 par rapport à 2019. Ce taux atteint même 70 % entre juillet et décembre, période pendant laquelle l’activité est vraiment repartie à la hausse.
La plateforme rappelle qu’elle a « jonglé avec les ouvertures et les fermetures de frontières en fonction des restrictions sanitaires ». Elle a donc dû trouver des solutions pour s’adapter, en créant par exemple, au plus fort de la demande, jusqu’à 5 laboratoires de tests Covid dans l’aéroport avec des résultats PCR disponibles en moins de deux heures.
L’aéroport Marseille Provence annonce également avoir accueilli en 2021 trois nouvelles compagnies, Air Arabia, Corsair et Binter, « dont les deux dernières opèrent avec des avions de dernière génération ». En 2022, l’offre sera quasi identique à l’année précédente avec des vols vers 29 pays du monde.
Quatre nouvelles destinations ont néanmoins été communiquées : Antalya, Funchal, Vienne et l’Ile Maurice. Les vols vers Montréal avec Air Transat vont également reprendre.
« Un avenir résolument plus vertueux »
Les travaux du « Cœur aéroport » ont par ailleurs été lancés en 2021. Ils visent notamment la mise à niveau des standards de qualité, la mise en service d’une nouvelle centrale chaud/froid permettant de réduire les consommations et les émissions carbone. D’autres projets permettant à l’aéroport d’être « auto-suffisant en énergie à horizon 2030 » sont également annoncés.
AMP fêtera cette année ses 100 ans. Cet anniversaire va être rythmé jusqu’à l’automne par une série d’événements qui seront « l’occasion de retracer le chemin parcouru par la plateforme » et de « faire le bilan d’un siècle de déplacements aériens ». L’opportunité aussi pour l’entreprise de réaffirmer qu’elle prépare « un avenir résolument plus vertueux ».
– 2ème aéroport régional en trafic passagers, 1er en fret express
– Eté 2022 : 110 destinations vers 29 pays grâce à 137 lignes
– 140 entreprises et 4 500 salariés, dont 360 d’Aéroport Marseille Provence