L’artiste Ced Vernay a exposé son œuvre monumentale baptisée Points de Repère pendant deux jours au Palais de la Bourse. Elle y sera de retour dès octobre prochain, pour une opération en faveur de la lutte contre le cancer.

Enfin. Après deux ans de travail, le projet se concrétise. L’artiste de 54 ans Ced Vernay a exposé son oeuvre  monumentale, durant deux jours, au coeur du Palais de la Bourse, avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence (CCIAMP).

Depuis 2019, Ced Vernay crée des oeuvres monumentales à la peinture composées de centaines, voir de milliers de pixels dissociables appelés aussi Pix’Ced. En bref, du Pixel Art format XXL. « La pandémie qui a impacté la planète toute entière a modifié nos comportements, a eu des incidences sur notre façon de vivre, de travailler et d’interagir avec les autres. Cette perte de nos points de repère nous a obligé à nous adapter à cette situation inédite, à nous réinventer, à repenser notre mode de fonctionnement », exprime l’artiste français, qui place le « point » au coeur de son univers depuis plus de vingt ans.

360 m2, 9 000 Pix’Ced, 36 000 symboles et caractères

Points de Repère c’est le nom qui s’est naturellement imposé pour cette peinture monumentale de 360 m² sur bâche, montée sur cadre en bois. L’oeuvre a été réalisée de sorte à ce que toutes ses pièces soient dissociables. Et elle en compte plus de 9 000 (Pix’Ced) de 20 centimètres de longueur.

Ced Vernay apparait comme un pointilliste contemporain. Un explorateur du pixel. Son travail s’inscrit dans la lignée des mosaïques romaines ou grecques, des oeuvres de Paul Signac ou Georges Seurat et plus récemment de Roy Lichtenstein ou Victor Vasarely. 

Son oeuvre monumentale est une reproduction d’une photographie de Spencer Tunick, influencée par un tableau de la Renaissance. Les couleurs et les formes se meuvent sur l’espace, comme suggestion de la proximité humaine. Le pixel artiste a également intégré des textes représentant la démocratie, comme la Constitution ou ceux promouvant les droits de l’Homme. Du côté des lettres, les visiteurs retrouvent des poèmes de Charles Baudelaire ou des paroles de chansons de Serge Gainsbourg. Points de Repère compte aussi des formules mathématiques ou des messages cryptés. 36 000 symboles et caractères pour entretenir le mystère.

Créateur de lien social

L’installation de Ced Vernay créé un lien unique et original. C’est aussi le pari audacieux de l’artiste. En effet, à l’occasion de cette présentation en France, entreprises, institutions et particuliers ont pu s’offrir un ensemble comprenant des centaines de Pix’Ced, en pré-commande sur le site de l’artiste, car la livraison est prévue fin 2022.

Tous les propriétaires d’un ou plusieurs carrés qui formeront la Pix’Ced Community seront peut-être un jour invités à se réunir pour reformer l’œuvre dans son intégralité. D’ici là, Ced Vernay envisage la création d’un parcours directement sur la peinture pour la découvrir différemment.

Soutien à la Ligue contre le cancer

En octobre 2022, Ced Vernay sera de retour au Palais de la Bourse, pour une opération en faveur de la lutte contre  le cancer en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille Provence. L’artiste a décidé de reverser 20% du fruit de la pré-vente de Points de Repère à la Ligue contre le cancer des Bouches-du-Rhône. Une manière aussi pour lui de lier davantage ces collectionneurs et donner sens à son action.

Ced Vernay a déjà présenté son travail en France et à l’étranger dans plus de 90 expositions et performances. Diplômé de la prestigieuse école de dessin Emile Cohl à Lyon, après avoir suivi une formation artistique aux Etats-Unis, il pose ses valises à Marseille, à l’occasion de Marseille Capitale Européenne de la Culture (2013).

Il ouvre son atelier dans le quartier historique du Panier, puis, entre mai 2018 et décembre 2020, installe son atelier/galerie dans un espace de plus de 200 m2 dans le bâtiment industriel des Docks.

Il considère que son travail est à mi chemin entre les mosaïques romaines et le pixel Art, une forme de néo pointillisme s’articulant autour de notions mathématiques, de distance, de capacités visuelles et de mémorisation de l’image. Son exploration lui permet d’appréhender plusieurs techniques, disciplines et formats en offrant une expérience à la fois immersive, interactive et ludique.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !