Espace de restauration, épicerie artisanale, lieu de vie… Dans le centre-ville de Marseille, l’Enseigne 117 propose depuis l’été dernier des produits de petits producteurs aux saveurs du monde et des petits plats faits maison.
L’Enseigne 117, c’est bien plus qu’un espace restauration et une épicerie artisanale avec des produits du monde entier, c’est un lieu de vie. Installée depuis fin juin, rue Sainte, à Marseille, dans cette entreprise familiale entre les parents et les filles « tout se passe bien ».
C’est au retour de quatre ans de vie des parents au Maroc puis au Cambodge que la famille a construit ce projet, en latence depuis longtemps. Le local, plus grand que prévu, leur a permis de créer un bel espace d’achats et d’échanges sociaux. « Nous sommes en famille, nous cuisinons, nous parlons avec les clients ! », explique Ariane Millet, l’une des filles. « Nous nous sentons comme à la maison et les gens le ressentent ».
Le secret ? Un lieu confortable avec des couleurs agréables, comme du bleu canard, et un espace aéré. « La playlist aussi est ultra sympa ». Situé à proximité immédiate du Vieux-Port, les clients y croisent également leurs connaissances, ce qui en fait un lieu vivant et de rencontre. « En temps normal comme aujourd’hui, nous avons beaucoup de gens qui habitent ou travaillent dans le quartier ». Les touristes y ont aussi fait escale durant la saison estivale.
Des produits artisanaux d’ici et d’ailleurs
L’Enseigne 117 propose uniquement des produits artisanaux, mais accessibles financièrement au plus grand nombre. L’espace épicerie évoque mille saveurs du monde aux visiteurs. L’expérience à l’étranger des parents a permis de nouer des contacts de confiance chez les producteurs.
Parmi eux, un partenaire phare : La Plantation, entreprise familiale durable et responsable au Cambodge. Leur poivre de Kampot séduit nombre de clients. « Les arômes sont nombreux et puissants, mais ce poivre n’arrache pas non plus », sourit Ariane. Autre variété : le poivre frais au sel. « Ce sont des baies fraîches conservées dans du sel. Elles ne se moulinent pas mais se mangent telles quelles, sur du carpaccio ou n’importe quel plat ». Les parents les consomment même directement à l’apéritif.
Autre famille de producteurs artisanaux : La Nougaterie, située dans le Gard. Pâtes à tartiner, guimauves, nougats… ou encore la confiture de Chez Dame Tartine. On retrouve aussi de la charcuterie italienne et les saucissons de Carpentras séduisent. « Pas mal de gens se font de petits plaisirs ».
Du linge de maison, ou encore la vaisselle, notamment la même que celle dans laquelle les consommateurs déjeunent est aussi à la vente.
« Nous faisons ce que nous aurions eu envie de manger ! »
L’identité de l’Enseigne 117, c’est son espace de restauration. Une grande variété de repas sont proposés. « Il y a un monsieur qui vient tous les midis, il goûte de tout ! », raconte Ariane, enthousiaste. Les sandwichs ont beaucoup de succès, avec un pain confectionné boulevard Notre-Dame : pita, club, au levain… avec toujours une alternative sans protéines animales. « Ce ne sont pas forcément des personnes végétariennes, mais elles n’ont juste pas envie de viande ». Également des quiches ou des veloutés en ce moment, en fonction des saisons.
Pour ces plats, « nous nous servons aussi de nos produits disponibles à la vente, comme notre fromage de chèvre des Cévennes », détaille Ariane. L’inspiration est simple : « nous faisons ce que nous aurions eu envie de manger ! ». Il y a de quoi se faire plaisir. « Le rapport qualité qu’on propose, je ne pense pas l’avoir vu ailleurs ». Les clients peuvent aussi donner les idées pour plusieurs recettes, comme celle du cookie qui fonctionne très bien.
La famille Millet continue de prendre ses marques dans son nouvel établissement. Avec peut-être dans le futur, des activités dégustation…