Du lundi 31 janvier au vendredi 4 février, l’Adie organise « la Semaine pour créer sa boîte ! ». Des rencontres gratuites pour trouver des conseils, un accompagnement professionnel et financier afin de se lancer dans l’entrepreneuriat.

« Parce que trop de personnes qui veulent entreprendre renoncent à leur projet, faute de conseils et de financement », l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) lance « la Semaine pour créer sa boîte ! ». Cinq jours pour tout savoir sur l’entrepreneuriat, du 31 janvier au 4 février, à Marseille, Châteauneuf-les-Martigues, Aubagne et Martigues.

Gratuits, ces événements adaptés au territoire sont organisés dans le but d’offrir à tous la possibilité de se renseigner sur la façon de créer sa boîte. Les entrepreneurs en herbe seront accompagnés pour découvrir comment ils peuvent lancer leur activité.

Ils découvriront également les possibilités de micro-crédit qui sont à leur disposition pour démarrer l’aventure. C’est un des fers de lance de l’Adie : permettre à des personnes qui n’ont pas accès au système bancaire traditionnel de créer leur propre entreprise, grâce au micro-crédit accompagné.

La structure souhaite aussi déconstruire les idées préconçues et bloquantes pour entreprendre, comme le manque de diplôme, de capital ou de réseau. Toutes les étapes pour monter sa boîte seront abordées et décortiquées pour les intéressés.

Cet accompagnement de l’Adie a conduit, en 2021, au soutien de 423 entrepreneurs dans leurs démarches dans les Bouches-du-Rhône. L’association souhaite également soutenir le dynamisme et les services de proximité que représentent les petits entrepreneurs, localement, pour leur lieu de vie.

Le programme

Adie favorise l’accessibilité en se rendant dans plusieurs villes. Voici le programme des activités en présentiel.

Mardi 1er février

  • Marseille : rencontre des commerçants de Noailles pour parler des services de l’Adie.
  • Châteauneuf-les-Martigues : atelier Gérer et administrer sa propre entreprise de 9h à 12h.
  • Aubagne : Présentation des offres de financement et d’accompagnement à la Boussole auprès des porteurs de projets et de création d’entreprise

Jeudi 3 février

  • Martigues : atelier Créer son entreprise dans les métiers de la coiffure, de l’esthétique, du Bien-être et de la beauté de 9h à 12h.

Des webconférences sont organisées en ligne jusqu’au mardi 22 février, ouvertes à tous sur inscription.

Mardi 1er février

  • Webconférence Comment financer son projet de création d’entreprise de 14h à 15h.

Mercredi 2 février

  • Webconférence Réussis ta demande de financement ! à destination des porteurs de projets vivant dans les quartiers Nord de Marseille.

Vendredi 4 février

  • Webconférence Financer sa création d’entreprise pour les personnes résidant dans les Bouches-du-Rhône.
  • Atelier numérique Le b.a.-ba de la micro-entreprise de 14h à 16h.
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !