Après une première année de pandémie difficile en 2020, le Grand Port maritime de Marseille a « renoué avec la croissance » en 2021. Avec un chiffre d’affaires de 162 millions d’euros, le trafic global est en hausse de 9 % et certains segments ont atteint des records historiques.

À l’occasion d’une conférence de presse en ligne mardi 18 janvier 2022, le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) a dressé le bilan des activités de l’année 2021. Un exercice particulier depuis 2020 en raison des conséquences de la pandémie sur l’économie mondiale, dont les ports « sont des baromètres », rappelle Élisabeth Ayrault, présidente du conseil de surveillance du GPMM depuis maintenant un an.

Si la première année de la crise sanitaire a été marquée par une « récession, voire un arrêt des activités », la deuxième a été perturbée par « une reprise trop rapide du commerce mondial », poursuit-elle. En ce qui concerne le Port de Marseille-Fos, « l’explosion de la demande » de biens et de matières premières a entraîné « des désorganisations et dysfonctionnements dans les chaînes d’approvisionnement, des pénuries de main-d’œuvre, une flambée des prix des matières premières et du transport maritime ».

Toutefois, si ces changements conjoncturels ont bousculé le secteur, « nous avons renoué avec la croissance en 2021 » se réjouit le président du directoire, Hervé Martel. Tous les flux de marchandises sont logiquement en progression par rapport à 2020. Avec 75 millions de tonnes ayant transité par le GPMM, le trafic global est en hausse de 9 % sur 2020 et ne marque qu’un retard de 5 % par rapport à 2019, année de référence pré-Covid. Le chiffre d’affaires atteint, quant à lui, 162 millions d’euros.

Record historique du trafic de conteneurs

Le président du directoire avance même « quelques records historiques » en 2021. Notamment sur le volume de conteneurs, un des marqueurs majeurs de l’activité portuaire. Le GPMM a vu transiter « 1,5 million de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds, taille standard) », précise-t-il.

Ce trafic inédit s’appuie notamment sur une forte croissance des aménagements de logistique (entrepôts, quais de chargements, etc). « 200 000 m² d’entrepôts ont été mis en service », pour des opérateurs, « soit une augmentation de 20 % de la surface d’entrepôts ». Cette hausse notable, liée à l’installation croissante de sociétés de transport et de logistique, traduit pour Hervé Martel « la confiance de nos clients et leur engagement sur l’avenir ».

Enfin, un autre record illustre la stratégie du port pour reconquérir son « hinterland », à savoir, le développement de la connexion avec l’arrière-pays pour diffuser les marchandises en France et en Europe. Le transport ferroviaire fait, en effet, un bond en avant avec 218 000 conteneurs EVP acheminés par train. C’est 15 % de plus qu’en 2020 et 11 % de plus qu’en 2019.


Du « Phare », nouveau siège place de La Joliette et son Port Center, en passant par le chantier de transformation du J1 en pôle de loisirs ou la seconde vie de l’ancien silo à sucre dans le secteur d’Arenc, retrouvez ici l’intégralité de notre dossier consacré aux projets du Grand Port maritime de Marseille.

, Avec des records historiques en 2021, le Grand Port maritime renoue avec la croissance, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page