Les 26 et 27 mars prochains, le Palais des Sports de Marseille accueille la 6e édition du Salon international du tatouage. Artistes, marques, associations… plus de 180 exposants seront présents lors de cette manifestation festive qui se veut accessible au plus grand nombre.

C’est le rendez-vous immanquable des passionnés de tatouage de la région. Les 26 et 27 mars prochains, le Salon international du tatouage est de retour pour une 6édition au Palais des Sports de Marseille. Un événement très attendu depuis sa dernière édition en 2019, qui mettra en lumière plus de 150 artistes tatoueurs, perceurs ainsi que de nombreuses marques ancrées dans l’univers du tatouage.

En tout, 2000 m2 de stands permettront d’aller à la rencontre des tatoueurs, des artistes de tous horizons, toutes générations et tous styles venus pour l’occasion d’une douzaine de pays différents. Les visiteurs pourront consulter leurs books, échanger sur leur technique, leur parcours… et même repartir avec un souvenir indélébile s’ils le souhaitent.

Un programme festif également, puisque de nombreuses animations viendront ponctuer les deux journées du salon : spectacles, performances, concerts et DJ sets, ainsi que six concours qui récompenseront les plus beaux tatouages réalisés. Une dizaine d’associations seront aussi présentes, l’occasion pour elles de faire découvrir aux visiteurs leurs divers engagements, qu’ils soient sociaux, animaliers, sportifs ou même relatifs à la santé.

Si la culture du tatouage est bien singulière et peut sembler réservée aux initiés, le Salon International du Tatouage souhaite rendre le « 10art » accessible au plus grand nombre. Faire découvrir cet univers bien souvent objet de clichés, le démocratiser, casser les préjugés, susciter l’intérêt, surprendre, apprendre, émerveiller… tels sont les objectifs fixés par l’association Black Ball Tattoo Show, qui organise la convention.

, Le Salon international du tatouage fait son grand retour à Marseille, Made in Marseille
L’artiste espagnol Samuel Rico, qui a tatoué Neymar Jr ou encore Coutinho, sera présent lors du festival.

Le tatouage pour guérir

Car s’il peut paraître comme un simple accessoire aux yeux de certains, le tatouage s’avère être une piste thérapeutique indispensable au bien-être de bon nombre de personnes. Le salon mettra en exergue les professionnels du tatouage “reconstructif”, dont l’une des pionnières de ce mouvement, l’artiste Alexia Cassar.

Cette ancienne chercheuse en oncologie exerce au sein de son propre studio dans le Var, The Tétons Tattoo Shop. Fondé en 2017 en région parisienne, il s’agit du premier salon de tatouage dédié à la reconstruction après un cancer du sein. À l’aide de la technique du trompe l’œil et du tatouage 3D, jusqu’alors inexplorée en France, Alexia Cassar redonne l’aspect et la texture de leur auréole aux survivantes de la maladie.

Une cause également chère à la tatoueuse Biancaluna Faber, originaire de Bouc-Bel-Air, qui recouvre les cicatrices de ses client.e.s avec des motifs floraux. Cette dernière fait partie du collectif Sœurs d’Encre, qui regroupe des artistes tatoueurs sensibles à la reconstruction mammaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par (@fa_b_er)

Parmi les autres artistes présents lors de ce 6ème Salon du tatouage, les visiteurs retrouveront notamment Michael Taguet (France), portraitiste hors pair, Samuel Rico (Espagne), Laura Casadei (France), qui utilise des encres vegan, Rah Tattoo (Angleterre) au style victorien et médiéval, Yaiza Rubio Castillejos (Espagne)… et beaucoup d’autres à découvrir sur place.

Infos pratiques :

Palais des Sports de Marseille, 81 rue Raymond Teisseire 13008 Marseille
Les samedi 26 et dimanche 27 mars 2022
De 10h à 22h le samedi et de 10h à 19h le dimanche
10 € la journée, 18 € les 2 jours, gratuit pour les moins de 18 ans

Billetterie sur place ou en ligne.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !