Marseille au centre d’une nouvelle série Netflix, attendue fin 2022. Elle mettra à l’honneur Varian Fry, un journaliste américain qui a fait de la ville son camp de base secret pour exfiltrer des milliers d’intellectuels, artistes, juifs et anti-nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Transatlantique. C’est le nom de la série en préparation chez Netflix. Aux manettes : Anna Winger, créatrice de la série Unorthodox qui a beaucoup fait parler d’elle en 2020. Cette nouvelle série dramatique d’époque racontera l’histoire du journaliste américain Varian Fry durant la seconde guerre mondiale. À partir de Marseille, il a organisé seul une filière d’extradition d’intellectuels et d’artistes menacés par le régime nazi et la collaboration française. Parmi eux, André Breton, Max Ernst, André Masson, Marcel Duchamp, Marc Chagall…

Si son histoire est méconnue à Marseille, elle est pourtant très présente dans la littérature dernièrement : La liste de Varian Fry (Albin Michel) de Bernadette Costa-Prades en 2020, ou encore The Flight Portfolio : A Novel, de Julie Orringer, sorti en 2019. De quoi inspirer Netflix.

« Héros de la Résistance»

Varian Fry est arrivé à Marseille à l’été 1940, âgé de 32 ans, seul volontaire sur la mission du Emergency Rescue Committee, le Comité de secours d’urgence, soutenu par la première dame des États-Unis, Eleanor Roosevelt. Avec 3 000 dollars en poche et une liste de 200 écrivains et artistes en danger à sauver. Mise à l’abri, création de faux papiers, organisation de départs vers le Mexique et les Etats-Unis via l’Espagne ou le Portugal… il est finalement parvenu à en exfiltrer 2 000, parmi lesquels des juifs et des militants anti-nazis. Un écart à sa mission initiale qui lui vaudra d’être ostracisé à son retour aux USA, comme relaté par La Provence.

À Marseille, la placette devant le Consulat des Etats-Unis, face à la préfecture des Bouches-du-Rhône, porte aujourd’hui son nom. La plaque l’honore par le titre de « citoyen américain héros de la Résistance ». La série qui lui sera consacrée, tournée à Marseille, permettra de mettre en lumière ce personnage qui a marqué l’histoire de la cité phocéenne. La diffusion doit débuter à la fin de l’année 2022.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !