Après Paris, Lyon, Bordeaux et Saint-Rémy-de-Provence, le leader du massage traditionnel chinois en France a ouvert sa 8e Maison du Tui Na au cœur de Marseille. Découverte d’une technique ancestrale et d’un espace dédié au bien-être.

C’est un cocon de bien-être et de volupté, invisible depuis la rue Sainte. Nichée au troisième étage  d’un immeuble ancien du centre-ville de Marseille, la Maison du Tui Na a accueilli ses premiers visiteurs à la mi-décembre, pour des moments de pure détente.

Lumière tamisée, musique d’ambiance, notes d’Asie et touches de déco chic, avec ses six cabines de massage, dont deux doubles, 130 m2 sont entièrement réservés aux soins du corps et de l’esprit. « On pensait à s’implanter à Marseille depuis longtemps, car on avait énormément de demandes de la part de notre clientèle du Sud de passage à Paris. Marseille, c’est pour moi, la capitale de la Provence, et quand on habite à Marseille, on se sent Marseillais », sourit Anthony Besquent, fondateur de la Maison du Tui Na.

Pour cet ancien cadre, exerçant dans le sponsoring sportif, l’aventure débute il y a un peu plus de dix ans. Sur un coup de tête ? Pas vraiment. Même si c’est de là que tout commence, car le jeune homme qu’il est à l’époque est sujet à des migraines incessantes. Face aux échecs de la médecine occidentale, impuissant, il se tourne sur les conseils d’une amie vers la médecine chinoise et particulièrement vers le Tui Na. Après des massages réguliers avec cette technique ancestrale durant un an, ses douleurs s’évanouissent. Une révélation pour Anthony qui ne jurait pourtant que par les médicaments et les ordonnances.

, La Maison du Tui Na ouvre ses portes dans le centre-ville de Marseille, Made in Marseille
Anthony Besquent, fondateur de la Maison du Tui Na, dans le nouveau centre marseillais. © N.K.

Le massage Tui Na à fins thérapeutiques

Le Tui Na est l’un des cinq piliers de la médecine chinoise, au même titre que l’acupuncture, la phytothérapie, la diététique énergétique et le Qi Gong. En Chine, le massage Tui Na (Tui qui signifie « pousser » et Na pour « saisir ») est utilisé à des fins thérapeutiques. Il agit sur les nœuds et tensions musculaires pour libérer l’énergie et redonner à l’organisme un coup de fouet. Mal de tête, de dos, fatigue, insomnie, stress… cette technique permet de soulager son mal être pour passer à l’état de bien-être. Retrouver la forme ! « La médecine chinoise m’a prouvé qu’avec une philosophie, des mains, des zones réflexes du corps il est possible d’améliorer un état de santé et soulager des douleurs ».

C’est, en effet, toute une philosophie de vie qu’Anthony découvre et avec elle une idée commence à germer, jusqu’à son voyage en Chine, lequel ne fait que confirmer son désir de lancer la Maison du Tui Na en France. « C’était pour moi une évidence ». Malgré les réticences de ses proches, pour lesquels le pari était trop risqué pour un novice en la matière, le premier centre voit pourtant le jour, à Paris (Passy), avec la collaboration de Liping Wang, fraîchement diplômée en médecine chinoise. Au départ, « je voulais seulement créer un espace dans lequel je me sentirais bien », raconte le fondateur.

Le concept plaît. La nouvelle structure affiche complet dès le premier mois. Le succès est au rendez-vous, si bien que trois autres salons ouvrent dans la capitale (Le Marais, École Militaire et Porte-Maillot), avant d’essaimer dans l’Hexagone. Après Lyon, Bordeaux, et plus près de chez nous, Saint-Rémy-de-Provence, la 8e Maison du Tui Na s’installe à Marseille. « Notre emplacement ici est central. On peut avoir autant d’habitants que de touristes et on voulait un espace en étage, car c’est plus simple pour nous pour créer l’ambiance et faire déconnecter complètement nos clients. Et ça permet, par ailleurs, d’avoir des tarifs accessibles ».

, La Maison du Tui Na ouvre ses portes dans le centre-ville de Marseille, Made in Marseille
Le centre situé en étage permet de créer une bulle de déconnexion et offrir aux clients un véritable moment de détente. © NK.

« On n’est pas sur un produit, mais sur un savoir-faire »

Tous les centres d’Anthony ont le même esprit, la même chaleur et des employés partageant des valeurs communes. « Ça met du temps de se développer, car on n’est pas sur un produit, mais sur un savoir-faire sur lequel on contrôle la qualité ». Les maîtres-mots.

Pour répondre à la demande de la clientèle occidentale, le massage traditionnel Tui Na a été quelque peu adapté. Le déroulement de la séance et la technique ne diffèrent pas, sans oublier les effets bénéfiques sur le corps, « mais on en a fait une version un peu plus spa, explique le fondateur. Car le Tui Na en Chine est beaucoup plus puissant avec des gestes plus profonds. Ils massent plus fort ».

Toutefois, libre aux clients d’ajuster leur niveau de tolérance avec la praticienne qui reste à l’écoute pour vous orienter plutôt vers le Tui Na aux huiles, pour travailler sur les tensions musculaires et les blocages pour faire circuler l’énergie et accroître le bien-être général ou le Tui Na ancestral, pratiqué sans huile sur l’ensemble du corps pour libérer les blocages et les tensions.

Ou encore le rituel Tui Na, une alliance entre le Tui Na, la réflexologie plantaire et le massage du visage pour permettre un total lâcher-prise. Après les fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas opter pour la détox Tui Na, qui améliore la digestion ainsi que la circulation lymphatique et veineuse. Parallèlement aux massages Tui Na d’autres soins sont aussi proposés.

, La Maison du Tui Na ouvre ses portes dans le centre-ville de Marseille, Made in Marseille
Le salon compte six cabines de massage, dont deux doubles © N.K.

« Venir ici c’est différent, c’est aussi vivre une autre expérience »

L’autre particularité de la Maison du Tui Na, c’est qu’elle fait office de centre de formation. Une fois trouvée sa vitesse de croisière, des sessions débuteront à Marseille. Pour l’heure, aucun des salons n’a subi de plein fouet la crise sanitaire. « Nos chiffres sont restés stables. On n’a jamais été un cluster, et nous n’avons pas eu de cas de contamination avéré. Nous portions le masque en cabine bien avant le début de la pandémie et utilisions déjà le gel. On est très précautionneux sur l’hygiène », insiste le patron, qui veut rester optimiste.

« C’est vrai que le massage s’est beaucoup répandu ces dernières années, mais il y a dix ans, il n’y avait pas ce type d’offre et on peut dire que c’est nous qui avons développé et fait connaître le Tui Na en France. Il y a plein de supers médecins, d’ostéopathes, de kinés géniaux… Mais venir ici c’est différent, c’est aussi vivre une autre expérience ».


Infos pratiques

Maison du Tui Na
4 rue Sainte 13001 Marseille
De 9h30 à 21h
Ouvert tous les jours sauf le dimanche
www.lamaisondutuina.com

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !