Pour encourager les habitants à adopter les bons réflexes et limiter la production de déchets, la Métropole Aix-Marseille-Provence les encourage à déposer leurs sapins dans des espaces de collecte mis en place sur tout le territoire.

Forte du succès des années précédentes, la Métropole renouvelle cette année l’opération « Collecte des sapins de Noël ». Cette démarche permet de donner une nouvelle vie aux sapins, lesquels seront acheminés vers des plateformes de compostage, pour être transformés en compost permettant de nourrir les sols.

Cette initiative, qui optimise par ailleurs le travail de collecte, s’inscrit dans une démarche vertueuse d’économie circulaire. De nombreux points de dépôt sont mis en place sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’à début février. Sur le seul Territoire Marseille Provence, 130 tonnes ont été récoltées l’an dernier.

Trier, réutiliser et consommer local toute l’année

Particulièrement propices à la consommation, et donc à la production de déchets en tout genre, les fêtes de fin d’année incitent plus que jamais à entreprendre des actions en faveur de l’environnement. La surproduction de déchets alimentaires, d’emballages, de verres et cartons donne l’occasion de sensibiliser le grand public en matière de recyclage et de réemploi.

, Des espaces de collecte pour recycler votre sapin dans toute la métropole, Made in Marseille

Mais toute l’année, la préservation des ressources passe par un changement de comportements. Donner une seconde vie aux objets en les réparant, échangeant ou revendant, mais aussi privilégier le partage, l’achat d’occasion ou la location, sont autant d’alternatives.

La Métropole développe, en partenariat avec les acteurs du territoire, le tri et la réutilisation : des espaces réutilisation en déchèteries sont proposés aux habitants du Territoire pour leur permettre de déposer leurs objets usagés (livres, textiles, petit électroménager…).

Cette solution vient compléter l’offre existante des 58 déchèteries, de la déchets’tri mobile et des équipements de collecte traditionnels : 150 000 bacs de collecte sélective et deux centres de tri concourent à la valorisation de ces déchets. Plus d’infos par ici


Découvrez toutes les astuces écoresponsables et la liste des points de dépôts près de chez vous ici

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !