La Métropole Aix-Marseille-Provence a lancé les travaux d’extension et de modernisation du parking-relais de La Fourragère. L’objectif est de construire deux niveaux supplémentaires pour doubler la capacité d’accueil d’ici l’été 2023.

Après avoir inauguré en 2021 le nouveau parking-relais de La Rose et engagé les travaux de transformation de celui de Sainte-Marguerite-Dromel en prévision de l’arrivée du tramway, la Métropole Aix-Marseille-Provence lance à présent le chantier de modernisation et d’extension du parking de La Fourragère. La création de deux niveaux supplémentaires doit permettre de compléter l’offre existante en doublant la capacité d’accueil de l’équipement, en passant de 492 places à 800, et en proposant « des services modernes et sécurisés ». Le chantier, qui vient de débuter, a fait l’objet d’une visite des élus métropolitains ce mardi 22 janvier.

La Métropole rappelle que ce projet d’extension est « situé dans un quartier particulièrement fréquenté par les voitures tout en étant aux carrefours de nombreuses mobilités urbaines ». Elle estime qu’il « permettra d’apaiser sensiblement la circulation automobile en centre-ville » en favorisant l’intermodalité et l’utilisation des transports en commun. « Des places réservées aux véhicules électriques, au covoiturage, aux vélos, trottinettes, ou encore aux motos seront créées », indique Martine Vassal, Présidente de la Métropole. L’intercommunalité précise que des panneaux photovoltaïques seront placés sur l’ombrière métallique du nouveau bâtiment afin d’alimenter le parking-relais en électricité.

L’équipement est fermé au public depuis le mois de janvier 2022, pour une durée de 16 mois. Pour compenser cette fermeture, la Métropole a annoncé la création d’un parking provisoire au niveau de la station de tramway La Parette sur la ligne T1 qui permet de rejoindre le métro M1. En complément des 80 places déjà disponibles sur le parking existant, un nouvel espace d’une trentaine de places sera ouvert sur le site. Les usagers sont également invités à utiliser les parkings-relais de La Rose, La Blancarde, Saint-Just et Louis Armand qui se trouvent à proximité de la ligne 1 du métro.

🔍   Le projet en quelques chiffres
– 800 places de parking disponibles à l’issue des travaux
– 5 places dédiées au covoiturage
– 20 bornes de recharges électriques
– 80 places dédiées au voitures électriques
– 16 mois de travaux
– 10,9 millions d’euros HT sur l’ensemble du projet

 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !