Depuis 2019, la Métropole Aix-Marseille-Provence poursuit son opération de requalification du centre-ville de Marseille, avec un double objectif : améliorer le cadre de vie et redynamiser l’offre commerciale.

Lancée en 2019 par la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’opération de redynamisation du centre-ville de Marseille s’appuie entre autres sur la requalification des espaces publics et la création de boutiques à l’essai. Rues rendues aux piétons, nouveau mobilier urbain, revêtement au sol plus qualitatif, végétalisation,… Le quartier se transforme progressivement.

A découvrir dans ce reportage

 

Les boutiques à l’essai

En vue de contribuer à la revitalisation, à l’attractivité et à la redynamisation des centres-villes, la Métropole a décidé de favoriser le développement d’une offre commerciale qualitative en luttant contre la vacance commerciale et en remettant sur le marché des locaux attribués prioritairement à des commerces peu présents ou déterminants sur le territoire métropolitain. Une volonté qui s’est notamment traduite par le développement de « boutiques à l’essai ».

Le dispositif consiste à permettre à un porteur de projet de tester son idée de commerce dans un local vacant pendant une période de six mois, renouvelable une fois, tout en bénéficiant à la fois d’un loyer modéré, du soutien et de l’accompagnement de la Métropole. Si l’activité devient rentable, le commerçant peut conserver le local et l’opération se déplace sur une autre cellule vacante. Dans le cas contraire, la boutique est remise à l’essai.

Le dispositif a, pour l’heure, été déployé sur 9 communes du territoire métropolitain, d’Aubagne à Vitrolles, en passant par Auriol, La Ciotat, Istres, Marignane, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Peyrolles-en-Provence et, bien entendu, Marseille. D’ailleurs, après avoir permis l’implantation de deux boutiques à l’essai, une galerie d’art rue du Jeune Anacharsis (13001) et une papeterie rue Grignan (13006), Aix-Marseille-Provence et ses partenaires (Initiative France, Initiative Provence-Alpes-Côte d’Azur, Fédération des Boutiques à l’Essai…) renouvellent cette initiative avec l’ouverture à venir d’un troisième magasin à Marseille, situé boulevard de la Libération (13001).

 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !