La nature marseillaise offre des sites propices à l’escalade grâce à ses grandes falaises rocheuses. Si l’activité peut aisément se pratiquer toute l’année en extérieur, elle peut aussi se faire en intérieur dans des salles spécialement aménagées. La grimpe est aussi une activité qui peut se mêler à d’autres, comme la randonnée et les sensations fortes. 

Escalade dans les Calanques

Sans grande surprise, les Calanques sont le lieu idéal et naturel pour pratiquer l’escalade à Marseille. D’autant plus que le littoral marseillais concentre la plus grande partie des secteurs de la région dédiés à ce sport ! Les falaises sont équipées avec toutes les cotations, les styles et les difficultés de l’escalade et permettent ainsi une pratique large et variée de cette activité.

Sans oublier le cadre unique dans lequel vous allez progresser : sur des roches calcaires immenses avec la grande bleue à perte de vue. Et puisque la météo est plutôt clémente à Marseille, la pratique de l’escalade peut même se faire toute l’année, de façon autonome pour les plus expérimentés ou avec un moniteur pour les novices.

escalade, Que faire à Marseille quand on aime l’escalade et les sensations fortes ?, Made in Marseille
© Active Road

Escalade en intérieur

Pour ceux qui, une fois l’hiver installé, n’osent plus aller dans les Calanques pour pratiquer l’escalade, une bonne alternative réside dans les salles d’escalades. D’autant plus que la ville compte de très beaux espaces, avec une surface à grimper pouvant aller de 750m² à 1 500m² ! Les hauteurs des murs et les volumes sont en plus variés (tonneaux, doubles bombés, multiples arrêtes, dalles, tunnel, etc) pour offrir des niveaux de difficulté différents et ne pas rendre la pratique de cette activité monotone.

escalade, Que faire à Marseille quand on aime l’escalade et les sensations fortes ?, Made in Marseille
© Salle Grimper La Valentine

Via cordata

Sur le même principe que les Via Ferratas, ces itinéraires sportifs entre la randonnée pédestre et l’escalade, la Via Cordata se développe de plus en plus à Marseille. Trois parcours différents vous sont proposés dans les calanques de Sormiou, Callelongue et Envau, ainsi que deux autres du côté du Cap Canaille et de la calanque de Figuerolles. Ce genre de randonnée verticale permet de sortir de la monotonie de la promenade classique en accédant à des passages aériens, sauvages et difficiles d’accès autrement, grâce à des cordages installés et désinstallés au fur et à mesure de la progression. Une activité insolite à pratiquer entre amis et même en famille puisque les enfants peuvent la participer, dès 8 ans pour certains parcours, pour admirer les paysages d’en haut.

escalade, Que faire à Marseille quand on aime l’escalade et les sensations fortes ?, Made in Marseille
© Active Road

L’accrobranche

L’accrobranche est une activité qui se rapproche de l’escalade mais qui a toutefois ses propres caractéristiques. Les deux ont pour point commun d’être des sports de grimpe, le premier sur des arbres et le second sur des parois. Au travers de différents parcours, où la difficulté est adaptée en fonction de la témérité des personnes, le principe est de se mouvoir dans la nature en passant par des ateliers différents : murs d’escalade, mâts, sauts, balançoires, filets, lianes, barriques, tyroliennes, passerelles, ponts… Cette activité des plus ludiques convient en plus parfaitement autant aux enfants qu’aux adultes.

escalade, Que faire à Marseille quand on aime l’escalade et les sensations fortes ?, Made in Marseille


Le pendule

Voilà une activité qui mêle à la fois randonnée, escalade et sensations fortes. Après une randonnée dans le massif des Goudes et l’ascension de la grotte de l’Ermite, vous serez amené à vous lancer dans le vide sur une sorte de balançoire géante. Vous pourrez alors admirer d’un angle complètement nouveau et inédit les Calanques de Marseille à plus de 100 mètres de haut ! Si le saut pendulaire ne se pratique pas en priorité pour sa partie escalade, cette activité est néanmoins une bonne alternative pour varier les plaisirs tout en retrouvant les sensations et l’adrénaline de la grimpe.

escalade, Que faire à Marseille quand on aime l’escalade et les sensations fortes ?, Made in Marseille
© Active Road

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !