Le festival du livre de Marseille s’installe ce week-end au Parc Chanot, sous la présidence de Marc Lévy. Dédicaces, cafés littéraires et conférences vont rythmer cet événement tourné vers une littérature accessible à tous. Ouverture ce vendredi 3 décembre en présence d’Amélie Nothomb, prix Renaudot 2021 avec Premier sang.

Le festival du livre de Marseille, organisé par l’association Parlez-moi d’un livre, est de retour. Il n’avait pas eu lieu depuis 2019. Cette quatrième édition réunit une centaine d’auteurs de genres différents les samedi 4 et dimanche 5 décembre.

De nombreux évènements gratuits ont pour but d’attirer et séduire les passionnés de littérature et autres curieux. Les organisateurs Laurence Guglielmo et François David souhaitent dépasser le nombre de visiteurs présents à la précédente édition, soit au moins 10 000 personnes.

Daniel Picouly à la rencontre des scolaires

La romancière Amélie Nothomb ouvre le bal par une séance de dédicaces de son dernier roman. La librairie Prado Paradis accueille la lauréate du Prix Renaudot pour son œuvre Premier Sang, le vendredi 3 décembre à 15h30. Cette librairie parraine d’ailleurs la vente des livres sur place lors des deux jours du festival. Dans la matinée, dans un esprit de découverte pour tous, l’écrivain Daniel Picouly ira à la rencontre des scolaires, des classes de CM2 marseillaises.

Hommage aux éditions Robert Laffont

Place ensuite le lendemain à l’inauguration, à 11h, avant un hommage aux éditions Robert Laffont à 11h30. Trois des enfants du fondateur seront d’ailleurs présents sur le salon. De plus, quatre auteurs invités sur cinq font partie de cette maison d’édition. Les autres sont des écrivains locaux. Ils font partie des Editeurs du Sud : cette association fédère 27 maisons d’éditions de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

, Amélie Nothomb ouvre le festival du livre de Marseille, Made in Marseille

Les temps forts

Marc Lévy préside l’événement cette année. Il est d’ailleurs publié aux éditions Robert Laffont depuis son premier roman en 2000, Et si c’était vrai. L’auteur français le plus lu dans le monde, cumulant plus de 50 millions d’exemplaires dans 49 langues, sera présent durant la totalité du weekend. L’écrivain travaille d’ailleurs avec Costa Gravas sur sa dernière trilogie. Ils évoqueront ensemble leur projet commun le samedi à 14h, salle Endoume, en compagnie de la journaliste du magazine Le Point Julie Malaure.

Autre temps fort : le journaliste et écrivain José Rodrigues dos Santos sera également présent les deux jours pour des rencontres et des dédicaces. Ce présentateur phare portugais participera à un café littéraire le dimanche à 16h40, animé par Elsa Charbit, présidente du club de la presse Marseille Provence Alpes du Sud. Cet évènement clôturera le festival du livre.

Des ateliers littéraires et solidaires

Côté atelier, les visiteurs de tout âge, pourront participer à des ateliers manga avec la dessinatrice Boloniaise, de 14h à 17h, sur les deux jours. Cette passionnée a d’ailleurs dessiné la couverture de Voyages immobiles en temps de confinement, co-édité par l’association Parlez-moi d’un livre et vendu au profit de l’association Hope Project engagée pour les enfants malades à l’hôpital de la Timone. Toujours dans un esprit solidaire, l’exposition photographique Des Mains pour Colette sera mise à l’honneur pour lever des fonds en faveur de la Fondation Hôpital Saint-Joseph pour le Centre Sainte-Colette à Marseille.


Retrouvez toute la programmation du festival du livre ici 

Bouton retour en haut de la page