Le projet de jardin japonais, pensé par les élèves de CE2 de l’école de la Timone, a été inauguré ce 29 novembre au parc Longchamp.
C’est désormais un nouvel espace qui s’ouvre au public au parc Longchamp, qui compte désormais 100 m² de jardin japonais. Inauguré ce 29 novembre à 14h, il est qualifié comme le « petit frère du jardin japonais du Parc Borély » par Michèle Rubirola, présente pour l’occasion. C’est désormais « le plus petit jardin de la ville », poursuit la première adjointe au maire de Marseille en charge de l’action municipale pour une ville plus juste, plus verte et plus démocratique.
Cet espace de verdure se dévoile à l’occasion du 60ème anniversaire du jumelage entre Marseille et Kobé. Il s’agit « d’un symbole de l’amitié entre le Japon et Marseille », selon les propos de Yukuo Murata, consul général du Japon à Marseille.
Un projet pédagogique pour sensibiliser les enfants à l’environnement
La classe de CE2 de l’école de la Timone a remporté le jeu-concours organisé par la mairie, en partenariat avec le Consulat général du Japon et l’Académie d’Aix-Marseille. Pour la première adjointe de la Ville, ce jardin japonais « témoigne de la volonté de la ville d’inciter dès le plus jeune âge à devenir acteur de l’environnement, de mettre en œuvre des pratiques respectueuses de la nature et à s’ouvrir à d’autres cultures ».
Au total, 16 écoles et 130 élèves ont participé à ce projet qui a duré deux mois. « Ils s’y sont mis avec beaucoup d’ardeur et de volonté », souligne madame Pfister, la professeure qui a accompagné la classe gagnante. « On a commencé par chercher sur internet tous les éléments d’un jardin japonais pour travailler sur un croquis. Ensuite, on nous a aidé à identifier les points forts et les points faibles de ce croquis. Puis, les enfants ont réalisé une maquette. » La classe de l’école de la Timone a été désignée par un jury et le vote participatif des écoles.
La Ville a également organisé des animations pour récompenser plusieurs classes ayant participé à l’initiative. Au programme, divers tournois et jeux japonais, notamment le bilboquet, ou encore une initiation à la danse nippone.