Depuis ce soir et jusqu’au dimanche 2 janvier 2022, Marseille se pare de ses plus belles lumières et de décors animés dans tous les quartiers de la ville, dans une démarche éco-responsable.
Cette année, la Ville de Marseille innove pour animer les fêtes de fin d’année en favorisant les décors éco-responsables réalisés notamment à partir de plastique recyclé, par l’entreprise Blachère. Leader européen des illuminations, l’entreprise est basée à Apt (Vaucluse).
Plus de 94 000 bouteilles ont ainsi été utilisées pour la création des illuminations et d’une baleine de collecte de bouteilles usagées accessible à tous les Marseillais en bas de la Canebière. L’artère emblématique de Marseille est ornée d’un plafond lumineux composé de guirlandes Led aux lignes serpentines et d’éléments étoilés suspendus. Un sapin monumental de 12 mètres de hauteur complète la mise en valeur de ce site.
Une baleine bleue comme un symbole de la pollution plastique en mer « parce que ce sont aussi les cétacés qui en sont les premières victimes, souligne Christine Juste, adjointe en charge de l’environnement. Nous allons tester en direct qui va la nourrir, car nous incitons tous les Marseillais(es) et les touristes qui se promèneront à alimenter son ventre avec leurs bouteilles en plastique. Des petites start-up qui travaillent sur la rue de La République viendront les récupérer à cyclo-électriques, pour les recycler ».
356 décors sur 469 sites
Avec ses décorations écologiques, Marseille fait office de « ville pilote », selon Rebecca Bernardi, en charge du commerce, de lʼartisanat, des noyaux villageois, de lʼéclairage public, des illuminations et de la vie nocturne.
Pour la première fois également, depuis la place du Général de Gaulle, petits et grands peuvent déambuler, dans une ambiance magique entre des décors en 3D animés et des arbres décorés, jusqu’au Cours d’Estienne d’Orves paré de ses étoiles suspendues. Sur la place Charles-de-Gaulle, sept objets lumineux de 4,50 mètres de hauteur interactifs attendent les enfants.
Au total, 356 décors ont été installés sur 469 sites. 5 800 mètres de guirlandes ont été déployés sur une centaine de sapins et d’arbres. Les mairies de secteur se sont également mobilisés pour accompagner cette démarche éco-responsable. Le budget est d’environ 400 000 euros sur les sites emblématiques.