Installé à la Joliette, le [R]égal café est le premier restaurant inclusif de Marseille. Il conjugue restauration gourmande et insertion. Entre produits de saison, bio et faits maison, l’établissement travaille aux côtés d’associations pour proposer alternances et emplois aux personnes en situation de handicap.

Depuis son ouverture en septembre 2019, le café [R]égal a fait le pari d’une cuisine saine et gourmande associée à l’insertion. À l’entrée de l’établissement, situé à la Joliette, rue de Forbin, la carte, actualisée chaque jour, affiche des plats chaleureux et adaptés à son régime alimentaire (végan, sans gluten, omnivore).

Des mets concoctés avec des produits de saison issus de producteurs locaux, ou parfois via des plateformes de paysans. Le bio est privilégié. D’ailleurs, leur provenance est affichée sur le mur en salle. Le pain est fait maison tous les matins, pour un goût authentique.

Le service en bocaux

La touche originale et éco-responsable du restaurant, c’est le service de ses plats dans des bocaux, le tout sur des plateaux en bois. Un atout à plus d’un titre : une manière de faciliter le service qui représente une quarantaine de couverts, sans dressage. Idéal pour la vente à emporter car le [R]égal propose aussi un service traiteur.

L’établissement a d’ailleurs mis en place un système de consignes. Et les clients, particulièrement les habitués des premiers jours, jouent le jeu. En effet, 70% des consignes reviennent. « Ça a fait super chaud au cœur de voir les habitués heureux de revenir après les confinements ».

Le service de traiteur, né de la crise sanitaire, est assuré par Tout en Vélo, qui amène et récupère les bocaux. Les commandes pour les repas de fête ont d’ailleurs commencé. Là encore, dans une démarche éco-responsable, le café-restaurant réduit son empreinte carbone. Dans ce but également, il se fournit en électricité chez Enercoop. L’équipe est en contact aussi avec Zero Waste.

, A Marseille, ce café [R]égal avec sa cuisine solidaire et éco-responsable, Made in Marseille

« C’est super puissant de les accompagner comme on le fait »

Et ici, on favorise également l’insertion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail. Depuis 2019, trois alternants et près de dix stagiaires ont foulé le sol du restaurant (en prenant en compte les dix mois de fermeture en raison de la pandémie).

Ces apprenants ont découvert le [R]égal café par le biais d’associations, comme Handestau à l’Estaque. Le restaurant révèle leur potentiel et booste leur confiance en eux tout en leur permettant d’acquérir des outils de compétences et de développement pour réussir une insertion professionnelle. « C’est un cadre rassurant pour eux parce qu’ils viennent souvent de classes spécialisées et de milieux adaptés. Nous, on est là pour développer leur potentiel et leur autonomie », exprime Virginie, fondatrice du projet.

Chacun commence systématiquement par un stage (observation, stage d’un mois…) et l’alternance commence après si besoin dans la formation. La progression est « exponentielle, fulgurante, on leur donne un maximum de responsabilités : c’est super puissant de les accompagner comme on le fait », précise Virginie.

Une cuisine ouverte sur la salle pour casser les stéréotypes

Il existe une forte demande de formations dans le secteur de la restauration. Le café [R]égal ouvre tous ses créneaux quand il n’y a pas d’apprentis pour prendre des stagiaires. Il y a même une liste d’attente. Virginie souhaite que sa démarche soit élargie à d’autres établissements. « Il faut que les pros jouent le jeu. Ils ont un rôle à jouer car les stagiaires qui arrivent peuvent avoir vécu des expériences qui les ont déjà brisés », précise-t-elle, en raison « d’un manque de confiance en eux » et des « préjugés du Moyen-Âge. Ils imaginent que les personnes avec un handicap ne peuvent pas se marier, ne peuvent pas travailler ».

Pour casser cette idée, la cuisine est d’ailleurs ouverte sur la salle, pour envoyer un message fort aux personnes qui viennent déjeuner le midi.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !