L’atelier Materia organise son marché des créatrices ce week-end, les samedi 20 et dimanche 21 novembre. L’occasion de découvrir des productions artisanales et locales uniques.
Le collectif de l’atelier Materia situé rue du Chevalier Roze, parallèle à la rue de la République, accueille pendant deux jours des créatrices indépendantes pour une exposition-vente originale. Ce marché Selva 2 (forêt tropicale en espagnol) regroupe des artistes et artisanes locales qui proposent leurs pièces uniques, idéales pour se faire plaisir ou pour ses achats de Noël.
La première exposition-vente Selva de l’atelier Materia s’est déroulée en septembre dernier. Quatre créatrices étaient invitées. Fort de ce succès, l’édition de ce week-end en accueillera sept. De différentes passions, elles sont réunies autour de l’amour du métier artisanal, de la création et de l’imagination.
Des créatrices aux talents divers
Pour des objets en céramique, découvrez la talentueuse Amandine Gachet. Cette artiste partage ses processus de création en vidéo sur Instagram, et ses cours de tour avec une passionnée qui souhaite se reconvertir dans cet artisanat. Les produits façonnés main d’Amandine Gachet sont nombreux : des assiettes au grès blanc, pichets double becs, des verres « gueule cassée », etc.
La menuisière Léa Laborie est passionnée du métier depuis maintenant quatre ans. Elle présente ses réalisations effectuées à partir des chutes de bois, négligées par l’industrie. Entièrement récupérés, ces matériaux lui permettent de créer des planches à pain ou des cuillères à riz, par exemple. Ces modèles sont différents dans leurs formes, pour correspondre à tous les goûts.
Les adeptes de maroquinerie peuvent retrouver Flora Contigo, inspirée eighties, tribale et underground. Elle a travaillé dans la haute couture à Paris, puis s’est spécialisé dans le façonnement du cuir. « Cette maîtrise de la technique lui permet d’interpréter librement toutes ses envies créatives, et de concevoir toute une gamme d’accessoires en cuir faits à partir de chutes ».
Pauline Adamsky se définit comme une « fleuriste nomade ». Elle est passionnée par la décoration végétale, une poésie qu’elle considère comme l’expression de sa sensibilité. Flowery Feeling propose notamment des créations de fleurs séchées pour les professionnels, comme les vitrines des commerçants pendant la période de Noël. Tout est fait sur mesure pour agrémenter les pièces et les murs.
L’inspiration voyage, c’est chez Gabrielle Fribourg. Entre motifs de la jungle et oiseaux, foulards en soie et broderie, elle collabore avec des femmes Mayas situées au Guatemala. Ses pièces recherchée et colorées mettent l’art en tant qu’imagination au cœur de la création, à porter sur soi directement. Certaines pièces sont le symbole de la « renaissance physique et émotionnelle ».
Mme Pea est illustratrice : elle a d’ailleurs réalisé le visuel de l’événement. Elle aime travailler sur le lien entre le réel et la fiction. Architecte de formation, elle recherche ses designs à partir des thèmes de la cartographie, de la représentation de figures imaginaires et du paysage onirique. Ses œuvres, très détaillées, emmènent le visiteur dans un monde enchanté.
L’Irrégulière Céramique est une passionnée de la matière, de « manipuler la faïence et voir ce que cela peut donner ». Provençale d’origine, passée par les Compagnons du Devoir, elle crée aujourd’hui pour l’authenticité du matériel. Anna Vergnas aime façonner des pièces uniques, en les lissant les moins possibles pour conserver le caractère brut et les irrégularités qui font leur charme.
Evénement samedi 20 novembre de 11 h à 19 h et dimanche 21 novembre de 11 h à 18 h. 15-17 rue du Chevalier Roze, 13002 Marseille.