A l’heure où les entreprises peinent à se projeter, la CCIAMP entend agir sur le champ de l’apprentissage et de l’emploi. Sa feuille de route : permettre à nombre de jeunes de pouvoir réaliser leur alternance, mais aussi mettre en place un circuit court du RH pour éviter la case chômage aux salariés. Et ce faisant, maintenir, voire enrichir les compétences au sein des TPE et PME du territoire.
C’est un fait, le contexte actuel, à l’heure de la reprise, cause aux dirigeants plus d’un souci de prospective et les force à avancer pas à pas. Les entreprises en difficulté sont en effet préoccupées par leur survie, une situation anxiogène pour leurs salariés. Tandis que les PME qui reprennent de la vigueur entendent adopter la prudence, notamment en termes de projets de recrutement. Or cet état de fait est générateur de sclérose sur le plan de l’emploi. C’est encore plus vrai dès lors qu’il s’agit de recruter des jeunes en apprentissage. Et partout dans l’Hexagone, le constat est le même : ceux qui optent pour cette voie éprouvent des difficultés sans précédent à trouver une entreprise d’accueil.
Notre territoire ne fait pas exception à la règle. La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence prend ainsi la mesure de la situation, voilà pourquoi elle se mobilise aujourd’hui sur plusieurs fronts, auprès de la jeunesse, des salariés et des entreprises du territoire. Son objectif : offrir un avenir aux premiers, une sécurité aux seconds, et ce faisant maintenir, voire enrichir les compétences au sein des troisièmes.
Un « commando » apprentissage
Ainsi, la Chambre a-t-elle décidé de s’atteler à deux situations d’urgence. Dans l’immédiat, elle se préoccupe de ces jeunes, possiblement démunis faute d’une entreprise d’accueil. Or laisser sur le bord du chemin autant de candidats à l’alternance, désireux de se former et de performer, ce n’est pas acceptable. A titre d’exemple au sein de l’Ecole Pratique, ils sont quelque 66 à ambitionner de faire carrière dans le développement informatique, l’immobilier ou encore la gestion de PME. Voilà pourquoi la CCIAMP contacte en ce moment les entreprises du territoire, leur formulant un appel à accomplir leur devoir citoyen. Le message est clair : donner la chance à ces jeunes de débuter leur parcours professionnel, d’autant que les aides gouvernementales déployées dans le cadre d’« Un jeune, une solution » sont toujours en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021. Pour rappel, ce sont 5 000 euros alloués pour un apprenti de moins de 18 ans et 8 000 euros pour un apprenti majeur, en somme une opportunité pour les entreprises en phase de relance de s’appuyer sur de nouvelles recrues, à cout maîtrisé. La CCIAMP peut les accompagner dans cette démarche, elle dispose du recul, des outils et de l’expertise nécessaires pour définir avec elles le profil du collaborateur à recruter.
Ce faisant, elles contribueront à façonner les collaborateurs de demain : des profils plus hybrides, multi-compétents, opérationnels face aux challenges posés par les transitions en cours. Un atout incontestable pour faire accélérer le territoire. Et quel meilleur vecteur que l’apprentissage pour permettre aux mondes de la formation et de l’entreprise de se parler, donc de suivre l’évolution des besoins dictés par ces mutations…
Un outil RH pour les dirigeants
Parallèlement, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence se focalise sur les entreprises en but aux difficultés et donc dans le même temps, sur les salariés se posant la question de leur avenir professionnel au sein de ces dernières. L’enjeu pour les PME étant d’éviter la fuite des savoir-faire et pour les collaborateurs, la case chômage, partiel ou non. Voilà pourquoi dans le cadre du Métropolitain Business Act, la réflexion vient d’être lancée afin de créer le dispositif « circuit-court RH ». Cet outil digital, gratuit, implémenté sur la plateforme éponyme, permettra la mise en relation entre entreprises éprouvant des besoins en termes de ressources humaines, qu’elles soient en recherche de postes à pourvoir comme en situation de devoir se séparer, temporairement mais aussi définitivement, de collaborateurs. Un dispositif de mise à disposition des salariés possible sur leur accord et encadré par la loi Cherpion, qui leur permettra de ne pas connaître de rupture dans leur parcours professionnel.
En somme, si grâce au quoiqu’il en coûte, l’Etat a permis aux dirigeants de conserver l’ensemble des compétences au sein de leur entreprise, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence prend aujourd’hui le relai de cette dynamique, alors que la fin du soutien gouvernemental s’amorce. Car c’est l’une de ses missions : répondre aux besoins du monde économique local en termes de main d’œuvre, former et garder les personnes qui pourront occuper un emploi dans les entreprises métropolitaines.
Ces actions s’agrègent ainsi aux dispositifs déjà existants : « Tandem – Le Hub du Mentorat » et le « Cl’Hub des Bouches-du-Rhône, les entreprises s’engagent » en faveur d’un engagement à 360 degrés pour l’emploi et de l’insertion.
Quels profils pour vos futurs apprentis ?
Ils sont 66 aspirants alternants, ils recherchent une entreprise d’accueil dans les secteurs suivants :
• 35 au BTS Professions Immobilières,
• 8 au BTS NDRC relation client,
• 7 au BTS INFO développeur (SLAM),
• 7 un BTS INFO infrastructures réseaux (SISR),
• 3 au Bachelors infrastructures réseaux (AIS)
• 6 au BTS Gestion PME
Vous souhaitez ainsi recruter un apprenti de l’Ecole Pratique ? Contactez Wilfried Pellegrino, au téléphone (04 91 39 56 55) ou par mail à wilfried.pellegrino@ccimp.com. Autre possibilité, compléter le formulaire en ligne dédié au recrutement de ces futurs apprenants.