Si « sport à Marseille » rime avec « foot », il y a pourtant de nombreuses autres activités sportives et même insolites à pratiquer dans la ville. En plein air ou en intérieur, ces sports atypiques nécessitent généralement autant de qualités physiques, techniques voire même tactiques que les autres.
Si vous êtes las des sports classiques et recherchez des activités régulières ou ponctuelles hors du commun, cet article est fait pour vous.
La Via cordata
Sur le même principe que les Via Ferratas, ces itinéraires sportifs entre la randonnée pédestre et l’escalade, la Via Cordata se développe de plus en plus à Marseille. Trois parcours différents vous sont proposés dans les calanques de Sormiou, Callelongue et Envau, ainsi que deux autres du côté du Cap Canaille et de la calanque de Figuerolles. Ce genre de randonnée verticale permet de sortir de la monotonie de la promenade classique en accédant à des passages aériens et encore sauvages grâce à des cordages installés et désinstallés au fur et à mesure de la progression. Une activité insolite à pratiquer entre amis et même en famille puisque les enfants peuvent la participer, dès 8 ans pour certains parcours.
Le roller derby
C’est un sport dont on entend de plus en plus parler un peu partout en France depuis cette année : le roller derby. Ce sport d’équipe, très physique, se pratique chaussé de quads, autrement dit des patins à roulettes, sur une piste ovale. Avec, comme objectif, que l’un des joueurs de l’équipe réussissent à dépasser en un laps de temps donné les joueurs adverses sans se faire projeter au sol ni sortir de la piste. À Marseille, quelques équipes aussi bien féminines que masculines existent et permettent de pratiquer ce sport qui allie cohésion rapidité, agilité et travail d’équipe. Attention tout de même à bien s’équiper avant de se lancer !
Le padel
Venu tout droit de l’Espagne où ce sont plusieurs millions de personnes qui le pratiquent, le padel est un sport qui se situe entre le tennis et le squash. Il se joue avec une raquette sur une terrain qui, bien qu’en extérieur, se compose de cloisons rigides qui permettent les rebonds. Les règles et le calcul des points sont ensuite les mêmes qu’au tennis. D’avis de pratiquants, le padel est un sport plus accessible que le tennis car il nécessite moins de technique. La raquette et les balles sont aussi plus légères ce qui rend la pratique plus facile pour les novices.
L’ultimate
Si l’ultimate se pratique bel et bien avec un frisbee, ce sport ne consiste toutefois pas seulement à se renvoyer le disque comme lorsque l’on est enfant, bien au contraire. Ce sport d’équipe, qui se pratique généralement sur un terrain en herbe, est très physique. Le but est simple : marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y rattraper le disque. À Marseille, seule une association existe pour le moment. Un entraînement est prévu chaque vendredi soir au gymnase Leca ainsi qu’un autre le mardi soir sur les plages du Prado. Les tacticiens et grands techniciens deviendront rapidement adeptes de ce sport insolite.
Le curling
Seulement 17 clubs de curling existent en France dont un se trouve à Marseille et comprend une vingtaine de licenciés. L’objectif de ce sport qui se pratique sur la glace est de placer le plus grand nombre de grosses pierres en granite le plus près possible du centre d’une cible dessinée au sol. Et, bien évidemment, d’empêcher l’équiper adverse d’y parvenir. Ce sport mêle à la fois adresse et précision ainsi que de la patiente car un match dure environ deux heures !
Le hockey subaquatique
Les amateurs d’eau vont aimer ce sport totalement insolite dans lequel pourtant les Français excellent depuis de nombreuses années : le hockey subaquatique. Ce sport se pratique dans une piscine, en apnée, et avec une mini cross et un palet de plus d’un kilo. Comme pour le hockey sur glace ou sur gazon, chaque équipe doit marquer des points en envoyant le palet dans le but adverse. À Marseille, il existe deux clubs où se pratique cette activité aussi sportive qu’atypique.
Par Agathe Perrier