Trois ans après l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne, à Marseille, deux journées de commémoration sont organisées en mémoire des disparus. Hommages, cortèges, débats, exposition, podcast… Les détails.

Les habitants, collectifs citoyens et associations rendent hommage à Chérif, Niasse, Taher, Fabien, Simona, Julien, Marie-Emmanuelle et Ouloume, les 8 disparus dans les effondrements des immeubles rue d’Aubagne, le 5 novembre 2018 ; mais aussi à Zineb qui avait trouvé la mort en marge d’une manifestation contre l’habitat insalubre. Deux journées de commémoration sont organisées.

, Deux journées d’hommage pour les victimes du drame de la rue d’Aubagne, Made in Marseille
Une plaque en mémoire des 8 victimes a été déposée par la Ville, sur la place du 5-Novembre 2018.

Vendredi 5 novembre, le rendez-vous est donné sur la place du 5-Novembre.

8 h 30 : Accueil petit-déjeuner et café partagé.
9 h 05 : Hommage silencieux au son des cloches, chants et lectures.
10 h 30 : Départ du cortège de mémoire de la place du 5-Novembre jusqu’au Musée d’Histoire de Marseille.
11 h : Inauguration de « Prendre place » par le collectif Noailles Debout. Accueil en salle d’embarquement de la Séquence 13 du Musée d’Histoire de Marseille (voir ci-dessous).

Samedi 6 novembre, rendez-vous rue d’Aubagne (partie haute et piétonne devant les 63/65, lieu des effondrements), à 10 heures. Agora de Noailles, organisée par les associations du quartier.

10 h 30 : Cuisine publique.
13 h : Banquet de rue.
18 h : Au cinéma le Gyptis, discussions sur la thématique “s’allier”, autour du film La bataille de la Plaine, avec le Collectif du 5 novembre, Un centre ville pour tous et Primitivi.

Toutes les informations sur la page Facebook du Collectif du 5-Novembre Noailles en colère.

, Deux journées d’hommage pour les victimes du drame de la rue d’Aubagne, Made in Marseille
Sous la plaque déposée par les citoyens, une plaque officielle marque désormais la place du 5-Novembre 2018.

À découvrir aussi :

  • Expo « Prendre place » au Musée d’Histoire de Marseille. En partenariat avec l’association Noailles Debout et la coopérative Hôtel du Nord, proposition participative et évolutive basée sur la réparation et la valorisation de la mémoire. Des habitant·e·s qui interpellent le Musée sur la nécessité de faire une place à leurs mémoires.
    À partir du 5 novembre 2021 : entrée libre.
  • Podcast « Péril sur la ville » de la série « Les coulisses de la lutte », produite par l’association Organisez-vous. Autour du Collectif du 5-Novembre Noailles en colère, Zohra, Kévin, Anissa et Martin témoignent de leurs luttes suite aux effondrements : les marches, les permanences d’accueil, la charte du relogement, les négociations qui n’en finissent pas…
    À écouter ici.
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !