Aix-Marseille Université (Amu) propose depuis la rentrée un programme culturel riche à destination de ses étudiants. Retour sur la démarche et sur le temps fort ce mois de novembre : les « Trésors » des bibliothèques universitaires.

Parmi les 17 bibliothèques universitaires d’Amu, deux d’entre elles présentent durant ces mois de novembre et décembre 2021 l’exposition Trésors des bibliothèques. La Bibliothèque Universitaire (BU) de Saint-Charles à Marseille et le Cube à Aix-en-Provence dévoilent des ouvrages rares et précieux, des livres anciens inconnus du grand public.

Ils sont exposés depuis le début du mois de novembre dans un objectif de découverte de nouveaux documents, mais aussi de réflexion à la notion de “trésors”. Parmi les ouvrages à découvrir : un fragment liturgique musical, un alguier, des manuscrits et incunables (ouvrage imprimé antérieur à 1 500, peu d’exemplaires), une édition des Milles  et une Nuits ou encore un texte de droit provençal.

L’exposition est accueillie à Saint-Charles du 2 au 9 novembre et au Cube du campus Schuman du 29 novembre au 17 décembre prochains. Des visites guidées et des conférences accompagnent l’événement. Le site web librement accessible permet de consulter une majorité de ces documents grâce à la numérisation intégrale.

, Aix-Marseille Université encourage l’accès à la culture pour ses étudiants, Made in Marseille
Construit en lieu et place de l’ancienne bibliothèque universitaire, sur le campus Schuman, le Cube a ouvert ses portes au début de l’année 2019.

Étudiants-artistes, la scène est à eux

Amu permet aux étudiants déjà passionnés par des activités artistiques de pratiquer celles-ci tout en effectuant leurs études supérieures en parallèle. Ils peuvent bénéficier du statut d’étudiant-artiste. Les autres sont aussi encouragés à s’impliquer dans ce milieu. Ainsi, les amateurs peuvent acquérir un Bonus Culture avec 0,5 point supplémentaire par semestre. Ces initiatives s’inscrivent dans l’idée d’un “bien-vivre ensemble” pour les 80 000 étudiants présents.

Des ensembles artistiques permettent aux passionnés de s’exercer régulièrement, notamment en se produisant sur scène. Chacune d’entre elles se présente plusieurs fois, parmi lesquelles : le grand concert d’Osamu & Co sur les œuvres de Ravel et Moussorgsky le samedi 4 décembre 2021, le concert jazz symphonique Osamu & Co avec O’Jazz Amu & Co le mardi 1er février 2022 ou encore les “Midi-Cie” de Danse Amu le 19 mars 2022.

Choramu animera les Journées Arts & Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES) du 4 au 9 avril 2022. Une balade matinale polyphonique est proposée le 4 juin 2022 par EV’Amu.

Des ateliers de « pratique artistique amateur »

L’université soutient sur plusieurs aspects les initiatives étudiantes dans ces domaines. L’organisation d’événements, la communication et la mise en relation avec les partenaires culturelles du territoire permettent l’accompagnement de ces projets. Ils sont aussi un soutien financier : sur l’année universitaire 2020-2021, 125 000 euros ont financé 36 projets selon les chiffres d’Amu.

Des ateliers de “pratique artistique amateur” sont mis en place pour des initiations à différents univers : chant, danse, théâtre et le nouvel atelier d’expression photographique. Des ciné-clubs avec projections gratuites, le nouveau concept de sieste culturelle ou encore le programme Opéra ON (notamment des billets gratuits ou à prix cassés) permettent d’entretenir le contact avec la scène artistique. Des ateliers et expositions sont mis en avant pour valoriser la culture scientifique.

Le programme culturel complet est à retrouver ici.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !