Qui sommes-nous ?

Made in Marseille est un magazine 100% digital, gratuit et grand public, issu du mouvement « journalisme de solutions ». Son objectif est à la fois d’informer, de divertir et d’expliquer les projets et les initiatives afin d’apporter une image plus juste de Marseille et sa région dans les médias.

Faits divers, crise, terrorisme, pollution… Vous en avez marre d’entendre ces sujets en boucle à la télé ou dans vos journaux. Vous êtes démoralisé par l’actualité et vous voulez plus d’informations qui donnent de l’espoir ? Le « journalisme de solutions » appelé aussi le « journalisme d’impact » est fait pour vous. Il met de côté l’ambiance anxiogène des médias pour laisser place à une actualité plus positive, tournée vers les solutions plutôt que les problèmes. Une nouvelle manière d’informer qui donne envie d’agir.

En mettant en avant au quotidien les initiatives citoyennes, Made in Marseille apporte aux lecteurs des éléments de réponses aux problèmes de société actuels et contribue à donner envie aux citoyens d’agir. Ce projet participe également à la pluralité de la presse locale et à une plus grande diversité en matière d’informations.

Mais Méfi ! Nous ne sommes par là pour vanter telle ou telle politique. Nous partons toujours d’un constat ou d’un problème, et essayons d’apporter aux lecteurs des clés pour s’en sortir. Car simplement traiter d’une manifestation contre le chômage c’est bien, mais montrer au quotidien des initiatives et des opportunités pour les chercheurs d’emploi, c’est beaucoup mieux.

Un créneau ? Plus de positif à travers des solutions concrètes pour demain

Convaincue que Marseille et sa région n’ont pas que des vilains défauts et agacée par les clichés qui ont la vie dure comme « Marseille est une ville sale et dangereuse » ou encore « Les Marseillais sont feignants, ils n’aiment que la sieste, l’OM et le pastis« , l’équipe de Made in Marseille montre chaque jour au monde entier que Marseille : c’est tout autre chose.

Des projets, de l’innovation, de l’écologie, du dynamisme, de la solidarité, des initiatives, des sourires, des visages, des gueules mêmes, mais aussi un paysage unique et une région où tout reste à faire ! Le nouvel eldorado français ? Probablement.

Alors chaque jour, les journalistes de Made in Marseille vous emmènent découvrir les personnes et les projets qui font l’actualité de la ville et de la région, à travers des exemples de solutions concrètes.

Comment ?

  • Avec des actualités « chaudes » : politique, économie, urbanisme, environnement, culture, sport. Reportages en direct, suivis des élus en déplacement, couverture médiatique des grands événements sur Marseille, Aix et Aubagne et les villes alentours.
  • des dossiers thématiques : sur l’histoire de Marseille, les lieux insolites, les petites anecdotes qui font notre région ou les grands événements qui changent notre regard sur la ville.
  • un city guide pour aider les touristes à préparer leur voyage et les Marseillais à mieux connaitre leur ville, avec une carte interactive de tous les lieux remarquables à Marseille (monuments, musées, places, parcs et jardins, plages et calanques).
  • Made in Marseille teste également les tous nouveaux concepts dans la région : restaurants, boutiques de créateurs, nouvelles expositions, etc. pour donner envie aux lecteurs d’aller visiter ses nouveaux lieux qui font la ville.

Rejoignez la communauté Made in Marseille et suggérez vos propres sujets et reportages

proposez-sujet

Notre équipe

Julia, journaliste diplômée de l’Ecole de Journalisme et de Communication Aix Marseille (EJCAM), directrice de la publication et fondatrice de Made in Marseille. Elle supervise toute l’équipe et prend sa plume pour écrire, articles et reportages.

Charlotte, directrice du développement de Made in Marseille.

Agathe, pigiste tout terrain de Made in Marseille. Elle est là presque depuis le début de l’aventure. Vous la croiserez sans doute à la prochaine soirée insolite, dans un événement économique, lors d’une réunion de chantier ou dans une exposition tendance.

Christophe, chargé de développement, aux côtés de Charlotte.

Sylvain, webmaster et développement du site internet.

Ils ont bien bossé avec nous et on les remercie : Laurent, Romane, Lucas, Sophie, Manon, Anthony, Alicia, Natacha, Rayane, Margot !

L’équipe compte également de rédacteurs ponctuels. Principalement des lecteurs réguliers du site qui se prennent au jeu de la collaboration. Leurs propositions d’articles et de reportages sont toujours soumises à la validation de la directrice de la publication.

Alors, pourquoi pas vous ?

Bonne lecture sur www.madeinmarseille.net !