Une vingtaine d’entreprises de la région Paca vont exposer en janvier prochain au « Consumer Electronics Show » qui se tient chaque année à Las Vegas. Ce salon n’est autre que le plus important consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Parmi elles, six startups innovantes sélectionnées par le pôle de compétitivité de la région. Au total, plus d’une centaine de startups françaises ont été retenues sur l’ensemble du territoire pour participer à cet événement, véritable rampe de lancement pour de jeunes entreprises.
Du 6 au 9 janvier prochain se tiendra le Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas. Comme chaque année, des startups venues des quatre coins du monde viendront exposer leur nouvelle technologie destinée au grand public. La France sera d’ailleurs le deuxième pays le plus représenté en nombre de jeunes entreprises avec plus d’une centaine de startups réunies. La région Paca tire aussi son épingle du jeu puisque 20 entreprises du territoires seront présentes au CES, soit environ 20% du total des entreprises françaises ! Parmi elles six jeunes pousses sélectionnées par le pôle Solutions Communicantes Sécurisées (SCS), le pôle de compétitivité de la région.
Six startups innovantes de Paca
Parmi les six startups sélectionnées par le pôle SCS, trois sont basées à Meyreuil et une à Aix-en-Provence. Les autres se situent dans le département des Alpes-Maritimes. Outre ce point commun, toutes ont la même particularité de proposer un objet innovant et destiné au grand public :
- Fenotek : « Hi », le premier majordome connecté,
- Novathings : « Helixee », le gardien de nos vies digitales
- Ween : le thermostat « Real life responsive »
- Think and Go invente les vitrines connectées
- Spin Off : « Viktor », le coussin relationnel
- Feeligreen : dispositifs medicaux pour la dermo-cosmetique & dermo-therapeutique
Un salon qui a lancé le magnétoscope, le DVD ou encore la télé HD
Le CES constitue un véritable tremplin pour de jeunes entreprises car elles vont avoir l’occasion, pendant trois jours, de rencontrer des professionnels du secteur, des journalistes de la presse internationale et des investisseurs. C’est notamment lors de certaines éditions du CES qu’ont été dévoilé en avant-première des produits devenus incontournables dans les foyers du monde entier : le magnétoscope en 1970, le DVD en 1996 ou encore la télévision haute définition en 1998.
A l’intérieur de l’Eureka Park où se déroule le salon, chaque pays disposera de sa zone. La France, deuxième pays le plus représenté en nombre de startups avec une centaine d’exposants, aura évidemment la sienne sous le nom de « French Tech ». Au sein de cette zone, chaque startup aura son propre stand sur lequel elle pourra exposer et faire des démonstrations de son produit.
Une sélection finale établie par le CES
« Les startups ont été sélectionnées parce qu’elles proposent des produits innovants, destinés au grand public et qui seront sur le marché au moment ou après le salon », explique Stéphanie Schohn, Responsable Animation & Ecosystème au pôle SCS.
La sélection des six startups a d’abord été faîte par le Pôle SCS de la région Paca, un pôle de compétitivité mondiale comme il en existe 70 autres en France. Les dossiers sélectionnés ont ensuite été envoyés directement à l’organisation du CES qui a elle-même établi la sélection finale.
Par Agathe Perrier