Agenda – Découvrez tous les marchés de Noël en Provence

Découvrez tous les marchés de Noël en Provence

À un peu moins d’un mois du 25 décembre, nombre de communes lancent leurs festivités pour les fêtes de Noël et de fin d’année. Les marchés de Noël vont peu à peu s’ouvrir un peu partout dans le département pour y rester plus ou moins longtemps. Made in Marseille a regroupé pour vous tous les marchés et foires de Noël organisés en Provence à cette occasion.

Aix-en-Provence

  • Marché de Noël
    Le cours Mirabeau accueille comme de coutume une cinquantaine de chalets d’artisans et de commerçants. Avis aux gourmands qui pourront venir découvrir de nouveaux mets gastronomiques et céder à la tentation de nos produits locaux ainsi qu’à ceux qui cherchent des idées originales de cadeaux ! Vin chaud, odeurs gourmandes et lumières scintillantes, mille et un plaisirs sont à partager sur ce marché de Noël.
    Du 16 novembre au 25 décembre de 10h à 20h
    Sur le Cours Mirabeau
  • Foire aux santons
    Véritable vitrine du savoir-faire des santonniers, la traditionnelle foire aux santons d’Aix-en-Provence vous donne l’occasion de découvrir les nouveaux personnages créés et de débuter ou compléter votre crèche. Pendant la même période, une grande crèche sur le cours Mirabeau (à côté de Monoprix) est présentée. Cette crèche traditionnelle est le fruit de la collaboration des artisans santonniers aixois. Les santonniers vous font partager leur passion en vous présentant une partie de leurs créations.
    Du 18 novembre au 31 décembre tous les jours de 10h à 19h (sauf le 25 décembre)
    De l’Espace Cézanne aux Allées Provençales, Aix-en-Provence
  • Marché des 13 desserts
    Manifestation traditionnelle, le marché des 13 Desserts réunit une quarantaine de producteurs. Les agriculteurs et artisans des métiers de bouche présentent les produits et spécialités culinaires traditionnels du Noël provençal dans une ambiance de fête. Du miel à la pâte de coings, de la pompe à l’huile aux navettes, des calissons aux nougats sans oublier les chocolats, du vin au vin cuit, en passant par les huiles d’olive et les volailles, tous les produits et les desserts traditionnels de Noël régalent les papilles des petits et des grands.
    Du 16 au 24 décembre de 10h à 19h
    Place François Villon – Les Allées Provençales

visite-noel-aix-marche-mirabeau


Allauch

Marché de Noël – Un week-end entièrement consacré aux traditions et à la gastronomie en cette période de fêtes de fin d’année. Le cœur du Village avec ses chalets et stands joliment décorés offre des produits régionaux et artisanaux de qualité. Ces deux journées seront également ponctuées d’animations (échassiers, manège pour enfants, peluches…) et de moments d’émotion. Dans son chalet, situé sur le Cours du 11 Novembre, le Père Noël attendra les enfants. Le moment pour les parents de prendre leurs appareils photos et d’immortaliser cette rencontre unique.

Les 10 et 11 décembre toute la journée
Cours du 11 novembre, Allauch


Aubagne

  • Le Marché au santon et à la céramique
    19 ateliers du Pays d’Aubagne et de l’Etoile proposent leur production sur le thème de la crèche et des décorations de Noël.
    Jusqu’au 31 décembre | Tous les jours de 10h à 19h. Fermeture le 25 décembre et à 15h le 31 décembre
    Sur le cours du Maréchal Foch, 13400 Aubagne
  • Le Marché de Noël des producteurs
    Au cœur du marché d’Aubagne, des produits d’ici, beaux et frais, pour concocter les meilleures recettes de Noël.
    Le dimanche 6 décembre, sur l’Espace Producteurs, cours Voltaire, 13400 Aubagne
  • Le Marché des 14 chalets de Noël
    Autour de la patinoire, du chalet du Père Noël et celui des Lutins, 14 chalets d’exposants qui vous proposent eaux et produits parfumés, foie gras et produits du Sud-Ouest, bijoux pour enfants, jouets en bois, antiquités, décorations, fruits confits, thés et accessoires de dégustation, bijoux en cuir et ceintures, bougies, diffuseurs et senteurs, ours en peluche et poupées, biscuits fins, confiture, savons, gaufres, crêpes, pomme d’amour et vin chaud.
    Du dimanche 11 décembre au samedi 31 décembre de 10h à 19h
    Fermeture exceptionnelle le 25 décembre et fermeture à 15h le 31 décembre
    Sur l’esplanade de Gaulle, 13400 Aubagne
  • Le Marché gourmand des Délices de Noël
    Un grand marché gourmand avec une cinquantaine d’exposants de produits gastronomiques (foie gras, produits du Sud-Ouest, conserves, fromages, fruits secs, épicerie italienne, panettone, nougats, vins…).
    Du 11 au 13 décembre de 10h à 19h
    Sur le cours Foch, 13400 Aubagne

Cassis

Marché de Noël – Venez découvrir les produits artisanaux ou vous restaurer en faisant une petite pause pour profiter des animations artistique, musicale et folklorique qui rythmeront ce marché. Retrouvez le programme complet des festivités en ligne sur le site de la ville de Cassis.

Du 2 au 11 décembre de 10h à 19h (sauf vendredi 2  de 14h à 20h) sur la place Baragnon
L’inauguration officielle du marché aura lieu le 2 décembre à 19h.


Châteaurenard

22ème Marché de Noël et 25ème Foire aux Santons – À cette occasion, plus de soixante exposants venus de Provence, d’Alsace, du Sud-Ouest et de Bretagne font apprécier leurs spécialités gastronomiques et artisanales. Regroupés sous un grand chapiteau place des Allées Marcel Jullian, les exposants proposent des animations et des dégustations, afin de permettre aux visiteurs de mieux connaître ces produits à offrir ou à intégrer dans leurs menus de fêtes.
Parallèlement au Marché de Noël, la Foire aux Santons se tient dans l’Espace Culturel et Festif de l’Étoile, où des santonniers présentent leurs créations de santons habillés, santons de crèche, crèches, accessoires…
Plusieurs milliers de visiteurs se pressent à Châteaurenard, en quête de spécialités culinaires et d’idées de cadeaux à déposer au pied du sapin, dans une ambiance ô combien festive. Au programme : feu d’artifice, fête des lumières, crèche vivante, rencontre avec le Père Noël…

Vendredi 2 décembre de 14h à 20h, samedi 3 décembre de 10h à 20h et dimanche 4 décembre de 10h à 19h (Fermeture à 19h pour la Foire aux Santons)
Marché de Noël sous chapiteau sur la place des Allées Marcel Jullian, 13160 Châteaurenard
Foire aux santons à la salle de l’étoile, 10 Avenue Léo Lagrange, 13160 Châteaurenard


Fuveau

Marché de Noël – Marché artisanal et gastronomique. Une source d’idées pour préparer vos fêtes de Noël. Dans une ambiance de fête et de joie, l’association des commerçants « Fuveau Cœur de Vie » est fière d’offrir à son village un marché de Noël. Près de 60 exposants sous un chapiteau chauffé, illuminé aux couleurs chatoyantes et scintillantes sur le cours Leydet.

Du 2 au 4 décembre
Cours Victor Leydet, La Galerie, Vieux village et Gare de la Barque, Fuveau


Graveson

Marché de Noël – Du samedi 10 au dimanche 11 décembre 2016, Graveson célèbre l’Avent avec le traditionnel Marché de Noël à l’Espace culturel.
Le samedi 10 décembre : de 9h30 à 19h avec plus de 40 exposants. De 10h à 12h et de 14h à 17h : chalet du Père Noël avec photos et maquillages pour les enfants. À 18h : défilé de mode enfants.
Le dimanche 11 décembre : de 10h à 19h : Marché de Noël avec de nombreux exposants. De 10h à 12h et de 14h à 17h : chalet du Père Noël avec photos et maquillages pour les enfants.
À l’Espace Culturel, place du marché, 13690 Graveson


Istres

Marché de Noël – Des chalets pour un village de Noël, de la glisse, des spectacles, un petit train, des animations et… de la joie pour tous. Voilà en quelques mots la programmation des fêtes de fin d’année à Istres. Durant un mois, du 2 décembre au 1er janvier, la magie de Noël sera de nouveau au rendez-vous avec quelques nouveautés annoncées.
Le village de Noël va s’installer sur l’allée Jean-Jaurès et l’avenue Jean-Lebas en cœur de ville durant le mois de décembre. Une cinquantaine de chalets seront ainsi mis en place, permettant de faire ses achats. Santons, décorations de Noël, bijoux, coffrets cadeaux… seront présents dans les étals, mais aussi des espaces dégustation avec gaufres, churros, pommes d’amour, brioches, pain d’épice… Bref de quoi fêter Noël avant l’heure. Les plus petits pourront également poser avec le Père Noël et repartir avec leur photo.

Du 2 décembre au 1er janvier de 14h30 à 19h30 (sauf le Mardi de 10h à 19h30) | Weekend et vacances scolaires de 10h à 20h | Nocturne : samedi 17 décembre – fermeture à 21h
Sur l’allée Jean-Jaurès et l’avenue Jean-Lebas, 13800 Istres


Lambesc

  • Marché de Noël des Vignerons du Roy René
    À l’intérieur de la cave, au milieu des cuves, des artisans proposeront des produits du terroir (foie gras, truffes, charcuterie, confiseries, biscuits…), des huitres. Vous trouverez de nombreuses idées de décoration de Noël et de cadeaux auprès de créateurs (cuir, bijoux, vanneries…). Et aussi : restauration sur place, dégustation des vins, promenade en calèche, mini ferme, activités pour les enfants (concours de dessin, cuisine, lettre au Père Noël)
    Le 3 décembre de 10h à 20h et le 4 décembre de 10h à 18h
    À la Cave des Vignerons du Roy René – RN7, 13410 Lambesc
  • Marché de Noël
    Le marché de Noël prendra une nouvelle fois ses quartiers dans le centre ancien. De nombreux artisans vous attendent pour vous faire découvrir leurs spécialités : bijoux, foie gras, décoration et autres idées cadeaux.
    La Mairie et l’association des commerçants LVC vous offrent une multitude d’animations lors de votre visite sur le Marché de Noël de Lambesc. Au programme : un stand photo avec le Père Noël pendant tout le week-end. L’occasion pour les enfants de repartir avec un portrait d’eux en compagnie de leur personnage favori. Des instants précieux, magiques et inoubliables pour toute la famille ! Et pour les plus grands, un grand jeu concours est organisé avec de nombreux cadeaux à gagner chez vos commerçants du centre-ville !
    Samedi 10 décembre de 10h à 19h et dimanche 11 décembre de 10h à 18h
    Dans le centre ancien de Lambesc

Marseille

  • Marché de Noël
    Une soixantaine d’artisans et de créateurs sont présents (savons, bijoux, décorations, peintures, chocolats, jouets en bois… Nombreuses animations prévues tout au long du marché : Père Noël et stand photo, maquillage, Gospel Time, trio musical « Lutins de Noël », fanfare de Noël, violons échasses, bal des peluches, Circus folie, Parade féérie de Noël, Kari et Ribou, Free Style Football…
    Du 19 novembre au 2 janvier de 10h à 19h (20h les vendredis et samedis)
    Quai de la Fraternité sur le Vieux-Port, 13001 Marseille
  • Foire aux Santons
    La 214e édition de la foire aux santons débutera le samedi 19 novembre pour s’achever le 31 décembre 2016. Ponctuée d’animations et de déambulations musicales, la foire aux santons est un rendez-vous traditionnel incontournable pour les Marseillais comme pour les visiteurs.
    Depuis 1803, la foire aux santons marque à Marseille le début des festivités de fin d’année. Installés sur la place du Général de Gaulle, plus de 30 santonniers présentent les célèbres figurines d’argile de toutes tailles. La tradition veut que chaque année un nouveau personnage voie le jour et vienne intégrer les crèches provençales…
    Du 19 novembre au 31 décembre de 10h à 19h (20h les vendredis et samedis)
    Place Général de Gaulle, 13001 Marseille

marseille-festivite-evenement-fete-decembre


Martigues

Marché de Noël – Cette année, le marché de Noël prend un nouveau visage et vient agrémenter cette féerie partout en centre-ville. On pourra retrouver une vingtaine de chalets, décorés sur le thème de Noël, entre Jonquières, L’Île et Ferrières.
Des exposants locaux vous proposeront des spécialités culinaires (salées et sucrées), coquillages, des objets de décoration, des vêtements et des bijoux. L’occasion de poursuivre votre recherche de cadeau de dernière minute, mais aussi de vous offrir mille plaisirs et de profiter de l’ambiance conviviale et chaleureuse dans un centre-ville brillant aux mille couleurs de Noël.

Du samedi 17 au vendredi 23 et du lundi 26 au vendredi 30 décembre de 13h30 à 17h30 À Jonquières sur le quai Général Leclerc et le cours du 4 Septembre
À l’Île sur la place de la Libération et sur le quai Kléber.
À Ferrières sur la place Jean Jaurès. Celui du Père Noël sera ouvert tous les jours du samedi 17 au samedi 24 de 13h30 à 18h30, une photo souvenir gratuite sera offerte à chaque famille.


Port-de-Bouc

Marché de Noël – Le Marché de Noël artisanal régalera les plus grands avec ses boutiques éphémères qui sentent bon la magie de Noël, ses épices sucrées et salées, ses saveurs provençales et ses petits cadeaux à déposer au pied du sapin.
Pour les plus petits : le père Noël a promis de rendre visite aux petits port de boucains et il tient toujours ses promesses. Nous l’attendrons dans une ambiance de fête avec Valentine, Yann et leurs ballons de toutes les formes, de toutes les couleurs, avec des bonhommes de neige qui marchent, des amis lutins, des conteurs, avec les animaux de la ferme et plein de surprises. Avec plein de jeux pour les enfants.

Du 9 au 11 décembre sur les Cours Landrivon et du Cinéma, 13110 Port-de-Bouc


Meyrargues

Marché de Noël – Pour sa 9e édition, le marché de Noël prédit une belle journée le 17 décembre. Près de 40 exposants vont dresser leurs barnums dans le centre du village. Il y en aura pour tous les goûts…
À partir de 17h45, les enfants défileront dans les rues avec des lampions aux côtés du Père Noël. La parade aux lampions escortera tous les enfants qui le souhaitent vers la grande boîte aux lettres du Père-Noël qui sera installée devant la mairie. Préparez votre lettre dès maintenant et venez vous inscrire à la parade le jour du marché, sur place (pendant toute la journée). Ateliers et animations gratuits pour les enfants !
Des dégustations gratuites de vin chaud et de marrons grillés sont prévues.

De 10h à 20h sur la place des anciens combattants, 13650 Meyrargues


Peyrolles

Marché de Noël – Vous cherchez un cadeau original ? Le marché de Noël des Créateurs réuni plus de 100 créateurs locaux dans les rues de Peyrolles-en-Provence. Le lieu idéal pour trouver des idées de cadeaux de Noël.
Tout au long de la journée, trois parades de Noël dansées sur les thèmes (dont une sur la Reine des neiges et Mickey), ateliers de créations pour petits et grands, danses, chants, structures gonflables… Animation de danse country (avec les Pères Noël du FarWest), stands de maquillage et tatouages éphémères pour les enfants. Préparez-vous aussi pour une flashmob à 14h45, juste avant l’arrivée du Père Noël à 15h. Une photographe professionnelle sera là pour vous prendre en photos avec lui !
Et la journée n’est pas terminée, pour les plus grands, en fin d’après-midi, la municipalité vous offrira vins et chocolats chaud, puis illuminera le Château de Peyrolles (feu d’artifice à 19h, à voir depuis le terrain des pommiers).

De 11h à 19h dans les rues du village de Peyrolles


Saint Rémy de Provence

Marché de Noël – Une trentaine de barnums seront installés et vous pourrez y découvrir tous les ingrédients traditionnels pour le gros souper. Pour accompagner les treize desserts, venez découvrir les AOC les Baux, le Champagne, les fougasses, la confiserie, l’huile d’olive, le nougat, le pain d’épices, le foie gras, la viande de taureau AOP. Pour compléter cette table du gros souper, des bijoux, des santons, des vêtements pour poupées, des bougies, de la céramique et bien d’autres produits.
Le petit marché du gros souper c’est aussi, tout au long de ces journées, salle des Pas Perdus de la mairie des séances où Jean Claude Thomas vous contera « Les Lettres de Mon Moulin » le vendredi à 17h et le dimanche à 15h.

Du 16 au 18 décembre de 10h à 20h sur la place de la Mairie, 13210 Saint Rémy de Provence


Salon de Provence

  • Marché de Noël
    Tout pour préparer vos soirs de fêtes, artisanat et métiers de bouche ! Dans une ambiance chaleureuse, une vingtaine de chalets tout en bois et joliment achalandés animent le cours Carnot. Autant de suggestions savoureuses pour agrémenter vos repas de fin d’année : macarons à l’ancienne, navettes, croquants, nougats, pain d’épice, fruits confits, pompes à huile, cup cake, cochonnaille, foie gras, truffes, thés et tisanes de Noël.
    Un artisanat de qualité pour satisfaire les plus exigeants en matière de décoration et d’objets de Noël : cuir, bijoux, petites mosaïques, toiles décoratives, décoration de Noël, poupées anciennes, objets en fer bois verre ou minéraux, tableaux gravés sur métal, étoles provençales et indiennes (cachemire), coutellerie, santons et crèche sont autant de trésors à déposer sur vos tables ou au pied du sapin.
    Du 26 novembre au 24 décembre de 10h à 19h, cours Carnot et devant le Cercle des Arts et Métiers
  • Marché Noël du village Kennedy
    Le Village Kennedy fête Noël ! Commerçants, artisans sortent leurs étals et une invitée surprise « la Reine des Neiges » sera présente. Le Père Noël lui rendra visite avant le délicieux goûter programmé à la fontaine du Puits du Mouton vers 16h. Des jeux et d’autres surprises attendent petits et grands.
    Samedi 10 et dimanche 11 décembre de 9h à 19h, rues Pontis et Kennedy

Venelles

Marché de Noël – C’est un marché de Noël entièrement repensé qui se tiendra à Venelles du 2 au 4 puis du 9 au 11 décembre sur la place des Logis. La magie de Noël ne se perd pas, elle se transforme. Adieu aux chalets, bienvenue au chapiteau ! Fini le traditionnel village de chalets en bois, c’est sous chapiteau géant (400m²) que se tiendra le marché de Noël. Au passage, on dit adieu aux intempéries et au grand froid, toujours à l’heure et qui ont une fâcheuse tendance à décourager les frileux et à miner le moral des commerçants. Joliment illuminé et doté d’un toit et de parois transparents, il s’éprouvera à la fois comme un passage obligé et comme un couloir naturel de circulation.
Au programme également : deux nocturnes. Le marché de Noël se tiendra en nocturne les vendredis 2 et 9 décembre, de 16h à 21h30. Un plus pour les actifs qui terminent leur journée de travail à 19h00. Des concerts sont programmés à l’occasion de ces nocturnes, qui donneront à notre marché des faux-airs de salle de spectacle. Restauration sur place.
À noter également parmi les nouveautés, un coin restauration et des animations encore plus nombreuses. Et toujours le lancement des illuminations, le départ de la flamme du téléthon, les ateliers pour enfants, les tours de chants des chorales, les photos avec le Père Noël…

Du 2 au 4 décembre puis du 9 au 11 décembre
Les vendredis de 16h à 21h30, les samedis et dimanche de 10h à 19h
Sur la place des Logis, 13370 Venelles


Vitrolles

Marché de Noël – Dans les ruelles du vieux village, venez profiter des mets gourmands proposés par les artisans ou choisir quelques cadeaux à déposer au pied du sapin le soir du Réveillon.
Tout au long du mois de décembre, retrouvez notamment la parade itinérante de mascottes, la crèche vivante à l’Eglise St Gérard, la procession aux flambeaux jusqu’à la Chapelle Notre-Dame-de-Vie, les danses provençales, le loto du Téléthon. Et toujours les manèges pour enfants, la rencontre avec le Père-Noël et le petit train du sud faisant la navette gratuitement entre le vieux Village et le centre-ville.

Marché de Noël du 2 au 4 décembre à partir de 10h30 le vendredi et de 9h le samedi et le dimanche dans le Vieux Village

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE