Itinéraire d’un pastis marseillais fabriqué à la Blancarde

Itinéraire d’un pastis marseillais, le Cristal Limiñana

Marseille, capitale mondiale du Pastis, accueille depuis des décennies des entreprises spécialisées dans cet alcool anisé qui fait chavirer les têtes et les cœurs. Parmi les marques les plus répandues, Ricard et 51 se partagent souvent les têtes d’affiches. Mais ces multinationales ont aussi des concurrents locaux qui veulent jouer dans la cour des grands, en proposant du Pastis et de l’Anisette made in Marseille.

pastis-made-marseille-cristal-liminana

Parmi eux, l’entreprise familiale Cristal Limiñana, qui fête ses 130 ans, tente de sortir son épingle du jeu avec une démarche de fabrication très locale récemment frappé d’un nouvel label « Marseille – Made in France ». En effet, l’alcool est distillé à Meyreuil et la mise en bouteille se fait dans l’usine du 5e arrondissement, à deux pas de la gare de la Blancarde. D’ailleurs, quand on sort de la gare et qu’on approche de l’usine de fabrication, on ne s’y trompe pas. L’odeur d’anis nous titille les narines des dizaines de mètres à la ronde.

 logo-made-in-france-marseilleMade in Marseille est allé visiter cette usine du 5e, guidé par Maristella Vasserot, arrière petite fille du fondateur et aujourd’hui responsable de la partie communication – marketing. Elle nous explique que Cristal Limiñana, c’est « avant tout une aventure familiale à 100% » qui se transmet de génération en génération. Aujourd’hui, « 12 salariés y travaillent quotidiennement« . Ses parents gèrent l’entreprise. D’ailleurs, Limiñana c’est le nom de sa mère.

Maristella-Vasserot-cristal-liminana

Depuis 1962, l’entreprise est installée au 99 boulevard Jeanne d’Arc, avec les bureaux et la partie production. A l’extérieur, quand on descend le boulevard Louis Frangin, on tombe nez à nez avec un bâtiment qui ressemble à un bateau, placardé d’une affiche Cristal Limiñana. Tout de suite, le ton est donné. « Le bateau » nous explique Maristella Vasserot, « c’est un rappel de notre famille qui a traversé la Méditerranée. C’est comme ça que les gens appellent cet immeuble dans le quartier ». On comprend là que la marque est une petite institution locale et que l’ambiance anisée fait un peu partie du mode de vie.

Visite de l’usinemarseille-cristal-liminana

marseille-cristal-liminana-usine-fabrication

marseille-cristal-liminana-anis-pastis

Mais en 50 ans, la marque a bien évolué… Elle s’est émancipée même ! Il n’est plus question que de pastis et d’anisette. Aujourd’hui, l’entreprise vend du Cap Corse, de la Manzana Verde, des sirops pour ceux qui n’aiment pas l’alcool, et même depuis peu de la Vodka, le tout Made in Marseille ! Pour tous ces produits, que ce soit pour les bouteilles, les étiquettes, les emballages, etc « tous les producteurs sont français, et même de la région » confirme Maristella Vasserot.

marseille-cristal-liminana-anisette

On le sent bien, faire du Made in Marseille, c’est une évidence pour Cristal Limiñana et ce depuis 50 ans. Et tant mieux pour eux, car le business du local est dans l’air du temps !

Ces dernières années, beaucoup de particuliers, de scolaires, ou d’entreprises ont demandé à visiter l’usine de fabrication. Car, Cristal Limiñana est l’une des toutes dernières usines dans Marseille intra-muros et elle est accessible en métro et tramway… Le succès semble donc évident. Pour faciliter ces visites, fin janvier, l’entreprise ouvrira même une boutique-musée dans laquelle il sera possible de venir découvrir les produits et l’histoire de la marque. La société y voit là un moyen de mieux se faire connaitre et de se tourner vers l’avenir. Maristella Vasserot explique « Je me dis qu’entre acteurs de la vie économique marseillaise, il faut vraiment qu’on se serre les coudes ! Par exemple, si quelqu’un sort un bouquin sur Marseille et cherche un lieu pour faire des dédicaces, on peut l’organiser ici« .

La marque est distribuée dans tous les supermarchés de la région et dans certaines grandes enseignes du reste de la France et sur Paris notamment. « Mine de rien les gens du Nord sont adeptes de pastis !« 


Informations pratiques

Cristal Limiñana

99-101, Boulevard Jeanne d’Arc 13355 Marseille

Tél : 04 91 47 66 72

Site web : www.cristal-liminana.com

Commentaires Facebook

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE