SmartCycle, la nouvelle appli’ pour recycler et échanger vos objets et meubles

SmartCycle, la nouvelle appli’ pour recycler et échanger vos objets et meubles !

Communiquer à des particuliers d’une même plateforme que l’on souhaite se débarrasser d’une télévision, d’un canapé ou de tout autre objet encore fonctionnel plutôt que l’apporter à la déchetterie ou le laisser dans la rue, tel est le concept de l’application Smart Cycle. Les avantages d’une telle solution sont multiples : des rues plus propres et moins encombrées, des objets recyclés plutôt que jetés, des foyers équipés sans un centime de déboursé.

C’est pour éviter que de gros objets encore fonctionnels (comme des télévisions, des canapés ou des meubles) n’encombrent nos rues alors qu’ils pourraient de nouveau servir que Daniel Vanetti a eu l’idée de l’application Smart Cycle. Son concept est simple : un utilisateur qui veut se séparer d’un objet le prend en photo, décrit son état et le met en ligne sur la plateforme.

L’information est d’abord partagée aux autres utilisateurs particuliers puis, si personne ne s’est désigné intéressé, à des associations comme Emmaüs ou la Croix-Rouge et ensuite à des entreprises du secteur du recyclage qui récupèrent les déchets pour leur propre compte. Si l’objet n’a toujours pas trouvé preneur, ce sont les services de la mairie qui sont informés pour lui faire intégrer le circuit classique de traitement des déchets urbains. Et cela fonctionne aussi avec les objets que vous pouvez rencontrer dans la rue ! Car l’application se base sur la géolocalisation pour indiquer où se trouve l’objet à venir récupérer.

« Le but de Smart Cycle est qu’un objet ne finisse pas à la déchetterie s’il fonctionne encore. L’application contribue ainsi à la propreté des villes, à traiter localement les déchets avec un faible impact environnemental et à permettre aux habitants de s’équiper gratuitement ou à faible prix », synthétise Daniel Vanetti, porteur du projet.

application-mobile-fonctionnement-rebut

Des fonctionnalités variées selon le support

Après deux ans de travail, l’application mobile et le site internet de Smart Cycle sont enfin en ligne depuis le début du mois de septembre 2016. En seulement deux semaines, près de 250 objets ont déjà été localisés dans 15 villes de France et de Belgique. Elle est pour le moment principalement utilisée dans la métropole d’Aix Marseille mais aussi dans d’autres grandes villes françaises telles que Paris, Lyon, Bordeaux ou Nantes.

L’appli et le site présentent des fonctionnalités conjointes comme la localisation et le don d’objets ou la localisation de points d’apports volontaires. Toutefois chacun des supports peut se révéler plus approprié à certains usages. L’application mobile est particulièrement pratique pour localiser les objets abandonnés dans la rue ou rechercher un objet gratuit à proximité. Quant au site, il propose des fonctionnalités supplémentaires pour rechercher et gérer ses annonces comme la mise en place d’alertes lorsqu’un objet correspondant à ses critères de recherches est localisé à proximité.

site-web-application-mobile-recyclage
Le site dispose de différentes fonctionnalités par rapport à l’application comme la mise en place d’alertes par exemple.

Un outil pour faciliter le geste de tri

Smart Cycle permet également de localiser les conteneurs de tri sélectif en se baladant sur la carte interactive. Les utilisateurs sont informés du point de tri le plus proche de chez eux et peuvent indiquer lorsqu’ils repèrent un conteneur plein via l’application mobile.

La démarche de tri ne s’arrête pour autant pas là. Smart Cycle propose également une version institutionnelle de sa plateforme, dédiée aux mairies et professionnels en charge de la collecte et de la gestion des déchets. Cette plateforme permet aux collecteurs de déchets d’être informés sur l’état d’encombrement de la voie publique et sur le taux de remplissage de leurs conteneurs de tri sélectif. Ils peuvent ainsi mieux rationaliser leurs tournées de collecte de déchets afin que les rues restent propres.

Pour l’avenir, l’équipe de Smart Cycle souhaite même aller plus loin. « Nous prévoyons notamment le développement de fonctionnalités à destination des institutions afin de leur faciliter la gestion des volumes collectés et le calcul de tournées de collecte optimisées », confie Daniel Vanetti. Le tout pour fournir un outil pratique et utile aux citoyens comme aux collectivités afin que chacun puisse participer, ne serait-ce qu’un peu, au recyclage et au tri sélectif.


Pour aller plus loin sur le tri et le gaspillage

Commentaires Facebook

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE