Ce midi, Daniel Sperling adjoint au maire de Marseille (LR) délégué notamment à l’Innovation et au développement par le numérique a présenté le premier totem numérique de Marseille en présence d’Antoine Moulin, directeur régional PACA de JCDecaux. La veille de la super conférence nationale SmartCity qui se tiendra au Pharo, la ville marque là un tournant important vers le développement numérique.
Un totem numérique, pourquoi faire ?
Ce totem numérique est un nouvel outil technologique qui existe déjà ailleurs. Il a été baptisé « e-Village » et permet aux Marseillais comme aux visiteurs un accès simple, rapide et gratuit, à de nombreuses informations pratiques : déplacements, actualités, tourisme, culture.
On le trouve où ?
Le totem numérique « e-Village » a pris ses quartiers près de l’Hôtel de Ville, sur la place Bargemon, un peu avant l’entrée vers l’espace souterrain.
Cette initiative de la ville de Marseille s’inscrit dans le cadre du schéma d’aménagement numérique et traduit la volonté de la municipalité d’améliorer l’accès à internet pour tous en s’inscrivant dans la perspective d’une ville connectée et intelligente pour demain.
Plus techniquement, cette plateforme est basée sur le système d’exploitation Android. Elle permet de déployer des bouquets de contenus (applications, sites mobiles, flux) sur des écrans tactiles urbains. En offrant, grâce à son fonctionnement ergonomique et intuitif, un accès aux ressources de la ville, ce totem accompagne la révolution des usages et devient un partenaire du quotidien citadin.