La région PACA fait une saison touristique record et reste leader !

Découvrez les plus belles plages de Marseille

Bonne nouvelle, même si on s’en doutait déjà beaucoup, l’été 2015 confirme l’optimisme affiché par les professionnels du tourisme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en début de saison avec un nombre de visiteurs record, qui devrait encore se confirmer cet automne. 

Grâce à un mois de juillet particulièrement réussi et un mois d’août toujours à un niveau très élevé, la saison estivale 2015 est une année exceptionnelle : 78% des professionnels s’estiment satisfaits, contre 65% en 2014, soit + 13 points.

plus-belle-plage-tourisme-marseille

Les touristes, qu’ils soient étrangers, français y compris les habitants de la région sont venus nombreux sur l’ensemble du territoire qui enregistre un nombre de nuitées à la hausse : 111 millions contre 106 en 2014 soit + 4,5% (dont 47 millions en juillet et 64 millions en août). La région PACA réaffirme son positionnement de « destination préférée des vacanciers » pour l’été mais le tourisme joue également plus que jamais un rôle prépondérant dans l’économie régionale, avec des recettes touristiques estimées à 6,6 milliards d’euros et 164 000 emplois liés au tourisme pour cet été.

Les grands gagnants ? Les zones littorales !

Les grands gagnants sont les zones littorales (84% de satisfaits) – grâce à une météo très favorable. D’excellents résultats qui profitent à tous les espaces de la région elles ont enregistré une forte fréquentation de la clientèle francilienne et intrarégionale dès le mois de juillet, marquée par une accélération des réservations de dernière minute mais aussi les espaces urbains (83% de satisfaits) qui, grâce à leur attractivité culturelle et la richesse de leur patrimoine historique, séduisent une part toujours plus importante de touristes étrangers.

Retrouvez les meilleurs musées de Marseille en photos –> par ici

plus-beau-meilleur-musee-marseille

L’arrière pays et la montagne affichent, quant à eux, des niveaux de satisfaction de 73% et 68%, certes inférieurs, mais en forte hausse par rapport à l’été 2014 (+ 11 points et + 14 points).

Les répercussions sur l’économie régionale sont d’autant plus bénéfiques avec des recettes touristiques estimées à 6,6 milliards d’euros pour l’été 2015, en hausse de 300 millions d’euros.

Rappelons qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 140 000 emplois sont directement liés au tourisme (soit 7,5% de l’emploi total), positionnant la région comme la 3e de France en termes de volume d’emplois touristiques (derrière l’Ile de France et Rhône-Alpes) et la 2e en termes de poids du tourisme dans l’emploi total (derrière la Corse).

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE