Les musées marseillais entrent au Palmarès national 2015 !

Chaque année, le Journal des Arts, l’une des plus célèbres revues spécialisées dans ce domaine, dévoile son palmarès des musées, parmi les 600 musées que compte le pays. Un classement très attendu par les professionnels de la culture. Et pour cette édition 2015, le MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) fait une belle entrée en se plaçant directement en 10e position ! Le musée d’Histoire du Centre Bourse arrive quant à lui 30e. La première place du classement est occupée par le Musée du quai Branly.

musee-marseille-classement-national

Pour faire son choix, le Journal des Arts sépare chaque année les 600 musées en 3 catégories : les musées des grandes villes de plus de 200 00 habitants, des villes moyennes et des petites villes. La reconnaissance des musées marseillais démontre bien la bonne dynamique impulsée par MP2013. Et, il serait bien que des établissements comme le musée d’Histoire de Marseille en profitent pour continuer à aller de l’avant !

Pour rappel, le MuCEM a déjà remporté en début d’année le titre du meilleur musée d’Europe, plutôt top non ? Notre article ici

Le MuCEM fait une très belle entrée !

Ce classement n’est pas effectué seulement sur le critère du nombre de visiteurs, car le MuCEM avec ses 650 000 visiteurs en 2014 arriverait directement après les musées parisiens ! Il faut ajouter l’accueil du public et des scolaires et surtout la qualité des collections.

Le top 10 du “Journal des Arts”.

1. Musée du quai Branly (Paris)
2. Musée du Louvre (Paris)
3. Centre Pompidou – Musée national d’art moderne (Paris)
4. Musée des Beaux-Arts (Lyon)
5. Petit Palais, musée des Beaux-Arts (Paris)
6. Palais des Beaux-Arts (Lille)
7. Musée des arts asiatiques Guimet (Paris)
8. Les Arts décoratifs (Paris)
9. Musée d’Art Contemporain (Lyon)
10. MuCEM (Marseille)

Le musée dʼArt Contemporain, le musée Cantini, le muséum dʼHistoire naturelle, le musée des Beaux-Arts et le Centre de la Vieille Charité font aussi leur entrée dans le classement mais relativement loin.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE