Euroméditerranée, l’opération d’intérêt national lancée en 1995 par le Gouvernement pour accélérer le développement économique de Marseille, vient de fêter ses 20 ans. Pour célébrer cet événement, les équipes d’Euroméditerranée proposent de nombreuses animations pendant le mois de juin et certaines se poursuivront jusqu’à la fin de l’été. Focus.
Retrouvez la vidéo qui retrace toute l’histoire d’Euroméditerranée ici
20 ans que la ville se transforme radicalement du côté de la Joliette, Arenc et Saint-Charles, avec un seul objectif : recréer de l’activité économique sur un secteur en friche, laissé à l’abandon, suite à la désindustrialisation très lourde du Marseille des années 70… Un pari en passe d’être réussi puisque Euroméditerranée a accueilli ces 10 dernières années les sièges de nombreuses entreprises très compétitives à l’international, notamment avec l’emblème de la ville : la tour du 3e armateur mondial, la CMA CGM, réalisée par la plus grande architecte au monde Zaha Hadid.
Pour tout savoir sur les grands projets d’Euroméditerranée, retrouvez toutes nos infos ici
Une exposition photos de 3 mois pour plonger dans l’histoire de Marseille
Camille Moirenc, photographe d’Euroméditerranée, expose dans « Histoire d’une métamorphose », ses plus beaux clichés jusqu’au 31 août 2015 sur les grilles du Grand Port de Marseille, le long du nouveau boulevard Euroméditerranée : 130 mètres de linéaire de photos tirées en grand : 2,4 m x 1,50 m, permettent de mieux profiter de ces images.
Pour cette exposition, Camille Moirenc a volontairement « choisi des photos à la tombée du jour, moment où une dominante de bleue s’installe jusqu’à l’arrivée de la nuit ». Il a souhaité « proposer une cohérence entre toutes les photos. Ce bleu fait le lien, tout en sachant qu’à cette heure là, l’image bascule en dix minutes d’une atmosphère à une autre, notamment à cause des lumières de la ville qui montent peu à peu en puissance« .
L’exposition sur les grilles © Michèle Clavel
Journée de fête le samedi 22 juin
Samedi 20 juin, l’équipe d’Euroméditerranée et les élus étaient réunis pour un spectacle exceptionnel dans le quartier de la Joliette. La journée a démarré par l‘inauguration du boulevard d’Euroméditerranée (ex-boulevard du littoral) qui relie le Silo au MuCEM en longeant les voûtes de la Major et le grand port de Marseille. Une réalisation récemment élue meilleure opération de rénovation urbaine au monde, à l’occasion du salon international de l’immobilier (MIPIM) de Cannes : Notre reportage exceptionnel sur ce sujet ici
Guy Teissier, ancien président d’Euroméditerranée et président de la Communauté urbaine MPM s’est exprimé sur ce projet qui a radicalement transformé ce bout de ville : « Souvenez-vous de l’affreuse passerelle de la Joliette qui défigurait le quartier jusqu’à l’entrée du tunnel sous le Vieux-Port… Nous avons démoli cette passerelle, nous avons « enterré » le trafic routier avec la réalisation du tunnel de la Joliette, et nous avons requalifié en surface… Ainsi est né le boulevard Euroméditerranée« .
La cérémonie inaugurale © Michèle Clavel
Dans l’après-midi, les Marseillais ont pu profiter du spectacle exceptionnel d’Antoine Le Menestrel, grimpeur et chorégraphe connu dans le monde, notamment pour ses performances d’escaladeur de façades de monuments historiques et autres édifices en France, Italie, Espagne, Belgique, Maroc, Brésil, etc. Il se définit lui même comme « un danseur de façade, un allumeur de rêves, j’adapte mon parcours en fonction des lieux ». Avec sa performance du samedi 20 juin « Service à tous les étages » : l’artiste a escaladé les façades des bâtiments : Frac, Dock des Suds, Archives Départementales, Silo, Théâtre de La Joliette.
Les photos de la performance d’Antoine Le Menestrel © Michèle Clavel
Un livre sur 20 ans d’histoire
En septembre 2015, Thierry Martin, auteur, universitaire et économiste et ancien directeur délégué au projet Euroméditerranée (1994 – 2003), sortira un livre sur les 20 d’Euroméditerranée. Chaque chapitre de ce livre est préfacé par un écrivain : Didier Van Cauwalaert (prix Goncourt), Karine Tuil, Franz-Oliver Giesbert, Metin Arditi, Jean Contrucci et Philippe Grimbert.