Top 10 des idées pour réussir son potager en ville !

N’importe quel jardin, balcon, terrasse ou même rebord de fenêtre, même en ville, peut devenir un petit potager où faire pousser ses propres fruits, légumes ou herbes aromatiques ! Découvrez 40 astuces pour y parvenir facilement. Le printemps est en plus la saison idéale pour s’y mettre.

Nombre de citadins rêvent de déguster fruits, légumes et herbes aromatiques qu’ils ont eux-mêmes cultivé. Bonne nouvelle, même dans un petit espace extérieur, c’est possible ! Et ce qu’il s’agisse d’un jardin de ville, d’une terrasse, d’un balcon ou d’un simple rebord de fenêtre. « Pour cela, il suffit d’adapter son mini potager à la surface disponible et aux conditions de culture pouvant lui être offertes. Il restera ensuite à soigner son esthétique pour qu’il s’intègre au mieux dans son environnement », met en avant My Little Jardin, à l’origine du guide « 40 astuces pour un mini potager facilement ».

Les 40 astuces sont réparties en quatre sous-catégories : profiter d’un potager dans un petit espace, réussir un mini potager florissant, bien choisir les plantes d’un petit potager et bien planter un mini potager. En voici quelques-unes pour vous aider à vous lancer. Retrouvez le guide complet sur My Little Jardin.

À lire aussi 

Quelques astuces pour créer son potager en ville

Vous n’avez pas beaucoup d’espace ? Utilisez un carré potager plutôt que plusieurs petits bacs ou pots. Vous pourrez planter davantage de variétés dans une petite surface et cela même si le terrain est peu propice. Un carré potager est aussi plus facile à entretenir car accessible de tous côtés. En plus, grâce au mélange des variétés, il reste attractif plus longtemps.

L’ensemble de votre espace n’est pas toute la journée au soleil ? Utilisez des bacs ou des pots sur roulettes que vous pourrez déplacer aisément sur une terrasse ou un balcon. Cela facilitera l’entretien, la récolte et le nettoyage de votre coin potager. La plupart des légumes ont besoin d’au moins 4 heures de soleil par jour pour mûrir.

Vous êtes novice en jardinage ? Équipez-vous avec les bons outils et accessoires. Une griffe est utile pour égaliser le sol et arracher les mauvaises herbes. Un plantoir permet de repiquer facilement les plantes. Un transplantoir est nécessaire pour travailler la terre avant plantation. Un sécateur est pratique pour tailler proprement. Un arrosoir à pomme fine ou un tuyau d’arrosage à jet fin ainsi qu’un vaporisateur sont indispensables pour bien arroser. Enfin, des étiquettes décoratives facilitent le repérage des plantations.

Vous ne savez pas quoi planter ? Sélectionnez des plantes potagères faciles à cultiver pour débuter un petit potager. Parmi les plus faciles, testez les radis, les courgettes, la betterave rouge de Détroit, le chou, les laitues à couper, les laitues pommées (Merveille des 4 saisons, Reine d’été) ou le mesclun. Pour ce qui est des petits fruits, pensez aux fraisiers qui se cultivent facilement en pot ou jardinière ce qui permet en plus de tenir les limaces à distance.

© Magazine Zahrada

Vous avez la main verte mais pas trop ? Limitez l’arrosage et l’entretien de votre petit potager grâce à des pratiques efficaces. En effet, en paillant vos plantations, vous préservez les micro-organismes, vous limitez l’évaporation et diminuez l’arrosage et le désherbage. En ajoutant un rétenteur d’eau au substrat de plantation, vous assurez aux racines la bonne dose d’humidité et réduisez les arrosages.


Pour aller plus loin

Commentaires Facebook

1 commentaire

  1. Bonjour!
    J’aurais aimer trouver dans votre article l’info suivante:
    la maison de l’agriculture est en train de » germer » à Marseille, on peut s’y connecter:
    //www.cité-agri.fr/
    C’est moins facile que d’acheter un livre dont la teneur peut laisser à désirer…….mais les infos sont évolutives….et garanties.
    Bien à vous.DH.

LAISSER UNE RÉPONSE