[Reportage] Au cœur de l’exposition « Pop Art Design » à Borély

Jusqu’au 6 septembre 2015, le talentueux designer français Hubert Le Gall s’installe au Château Borély avec son exposition « Pop Art Design », l’un des événements artistiques incontournables de la saison estivale. Parmi les œuvres phares de l’expo, les fauteuils rouges, qui se retrouvent d’ailleurs sur le flyer de l’exposition, ont été inspirés par les fameuses « flowers » sérigraphiées d’Andy Warhol.

exposition-pop-art-design-borely

Designeur, sculpteur et muséographe, Hubert Le Gall revisite « les classiques » du mobilier français avec humour et poésie. Amoureux de l’Antiquité et de ses matériaux, séduit par la fantaisie du XVIIIe siècle, ce sont pourtant les fameuses « flowers » sérigraphiées d’Andy Warhol qui lui inspirent une de ses premières oeuvres, devenue iconique : la table-fleurs. Invité jusqu’à la rentrée au musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode – Château Borély – Hubert Le Gall promet d’y raconter une fabuleuse histoire où les objets et les meubles dialoguent entre eux et où se tissent d’évidentes correspondances entre l’art et l’art de vivre.

hubert-gall-fauteuil-flower-warhol-design

Tour à tour précieuses, élégantes et décalées, ses créations enchantent l’ensemble du château. On peut découvrir ses “objets” au statut incertain : des meubles qui sont aussi des sculptures, des miroirs que l’on contemple, des lampadaires dont la seule fonction n’est pas d’éclairer…

Cette exposition est l’occasion pour Hubert Le Gall de créer une oeuvre sur mesure dans le grand salon d’entrée de Borély.

Le programme complet des visites guidées par ici

La visite en photos de Made in Marseille par Michèle Clavel

hubert-gall-pop-art-design-borelyexpo-pop-art-hubert-gall-designexposition-lieu-saint-partage-mucemexposition-hubert-gall-borely-pop-artexpo-pop-art-design-gall-borely


Son parcours artistique

Hubert Le Gall s’inspire régulièrement de certaines formes décoratives du passé. Il réalise des meubles poétiques et fonctionnels (fauteuil Pot de fleurs, commode Goutte d’herbe…) et associe des idées insolites jouant sur les formes, la lumière, et les couleurs. Le bronze reste son matériau de prédilection, même s’il lui arrive aussi de travailler le bois, le verre ou la céramique. Après une époque végétale, il explore aujourd’hui le bestiaire poétique.

Ses plus belles pièces décorent des restaurants tendance, des salons de particuliers et la salle à manger du maire de Paris. Depuis 1996, il est exposé à la galerie Avant-Scène. En 2001-2002 son travail a été montré par la galerie Magenta à Milan. Depuis 2002, ses œuvres sont présentées par la galerie Artcurial. De nombreuses pièces ont été achetées pour les collections de musées (Musée des Beaux Arts de Montréal au Canada, Musée des Arts Décoratifs de Lille Roubaix).


Informations pratiques

Exposition Hubert Le Gall
Du 17 avril au 6 septembre
M­­usée Borely – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode
134, avenue Clot Bey – 8e

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h – Fermeture hebdomadaire le lundi – sauf lundi de Pentecôte

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE