Opération Zéro déchet, qui est « Cap » de ne rien acheter de neuf pendant 1 an ?

Opération Zéro déchet, qui est « Cap » de ne rien acheter de neuf pendant 1 an ?
Et si, pendant un an, vous n’achetiez rien de neuf, hormis de la nourriture, des produits d’hygiène et des cosmétiques ? C’est le défi lancé par la nouvelle association marseillaise Zéro Waste Marseille à tous les habitants. Nous les avons rencontrés.

Avec le défi « Rien de neuf ? » repris par l’antenne marseillaise du collectif Zéro Waste France, l’objectif de l’association est d’interpeller les citoyens sur leur façon de consommer. Depuis le début des années 1970, le « Jour du Dépassement » (ou « Overshoot Day » en anglais) est de plus en plus tôt. En 2017, il a été estimé au 2 août contre le 24 décembre en 1971. Cette date marque ainsi le jour où l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources renouvelables que la planète est capable de régénérer en un an.

Chaque année, le Jour du Dépassement est de plus en plus tôt © Défi « Rien de neuf ? »

Maîtriser sa consommation de biens neufs pour en réduire leur production et donc l’utilisation des ressources renouvelables ? 7 000 participants à travers la France se sont déjà portés volontaires pour relever le défi cette année. « Il s’agit de faire attention à sa consommation de biens neufs en ce qui concerne vêtements, meubles, électroménager, high tech, décoration, livres… », précise Fiona Cosson, présidente de l’association Zéro Waste Marseille.

La nourriture, les produits d’hygiène et de cosmétiques ne font toutefois pas partie du défi. « Le but est de montrer que l’on peut solliciter un peu plus les circuits d’occasion et de partage. Il y a déjà beaucoup d’objets en circulation et mieux vaut peut-être les utiliser avant d’acheter neuf », ajoute Fiona Cosson.

À lire aussi 

Des actions régulières contre les déchets et le gaspillage

Si le collectif Zéro Waste France existe et œuvre depuis plus de 20 ans dans le pays pour la réduction des déchets, l’antenne marseillaise, elle, vient tout juste de s’ouvrir. Le groupe ouvre en effet des bureaux en local pour relayer ses actions au plus près des citoyens. Une trentaine de groupes locaux ont ainsi déjà été créés, notamment en Provence, à Nice ou à Toulon en ce qui concerne le sud de la France.

À Marseille, le groupe Zéro Waste s’est donné comme mission de sensibiliser à la question des déchets et du gaspillage et d’informer aussi bien les habitants que les entreprises ou les collectivités. Pour cela, l’association organise, chaque mois à l’Équitable Café, des rencontres thématiques avec débats, rencontres, ateliers, échanges sur ces questions (voir informations pratiques ci-dessous).

À lire aussi : nos autres reportages sur des actions anti gaspi

En plus du défi « Rien de neuf ? », l’antenne marseillaise aimerait aussi mettre en place un autre défi, cette fois sur le zéro déchet, à l’attention des familles et des habitants. « L’idée serait de coacher des volontaires sur plusieurs mois pour les aider petit à petit à mettre en place un quotidien zéro déchet. On leur montrerait comment faire des cosmétiques soi-même, comment éviter de faire des déchets, etc », met en avant Fiona Cosson. Une idée parmi tant d’autres… Car des projets pour lutter contre les déchets et le gaspillage, Zéro Waste Marseille n’en manque pas ! Restez informé de ses actions via sa page Facebook en cliquant ici.

Nos reportages pour aller plus loin sur le zéro déchet


Informations pratiques

Rencontre mensuelle avec Zéro Waste Marseille
Prochain rendez-vous : jeudi 25 janvier de 18h30 à 20h30
À l’Équitable Café, 54 cours Julien, 13006 Marseille

Gratuit | Entrée libre
Pour les prochains rendez-vous, consultez la page Facebook Zéro Waste Marseille

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE