Spécialités – Connaissez-vous le pain de Modane ?

A mi-chemin entre la brioche des rois provençale et le Panettone, le pain de Modane a connu un grand succès à l’après-guerre. Mais il est plus rare aujourd’hui de trouver cette pâtisserie à Marseille, qu’il faut désormais commander pour pouvoir goûter !

Une brioche luisante moelleuse, qui renferme des fruits secs, le tout parsemé d’une légère couche de sucre glace ornée de fruits confits. L’appétissante pâtisserie décrite ici ne vous évoque rien ? Il s’agit du pain de Modane. Comme son nom l’indique, la pâtisserie est originaire de cette commune de Savoie située à proximité de la frontière italienne.

S’il est encore possible de réaliser chez soi son propre pain de Modane à l’aide de recettes trouvées sur Internet ou dans les cahiers de cuisine, peu de pâtisseries en proposent encore dans leurs vitrines à part dans sa Savoie d’origine. La préparation, longue et complexe, le manque de personnel qualifié, ainsi que la faible demande aujourd’hui ont-ils eu raison du pain de Modane ?

Le pain de Modane de la maison Plauchut, en portion individuelle ou familiale. Bernard, le gérant de la pâtisserie, dit tenir la recette de son propre père !

Une rare gourmandise du passé

L’histoire raconte que les milliers d’ouvriers réquisitionnés pour creuser le tunnel ferroviaire à la fin du XIXème siècle aimaient manger un pain sucré et garni de raisons secs. Dans les années 1910, un certain René Bouvet lance une recette désormais célèbre : une brioche en forme de pain, fourrée de crème d’amande, de confiture d’abricot et d’écorces d’orange. Dans le cœur du pain s’ajoutent aujourd’hui du melon confit et une couche de frangipane.

Dans les années 1950, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, le pain de Modane rencontre un vif succès et descend dans le Sud. Chaque pâtissier a sa propre recette, pour la plus grande joie des gourmands !

Les parents et grands-parents s’en souviennent peut-être encore … Aujourd’hui, l’historique pâtisserie-chocolaterie marseillaise Plauchut, du haut de ses 200 ans d’existence, propose quelques pains de Modane sur commande, en grande ou petite portion. Nostalgique ou curieux, laissez-vous tenter !


Maison Plauchut
168 La Canebière
13001 Marseille

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE