Avec le parc de la Sainte-Baume, PACA compte désormais 8 parcs naturels régionaux

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce jeudi 21 décembre la création du parc naturel régional de la Sainte-Baume, lors de son déplacement officiel à Marseille. Il s’agit du 8e parc régional que compte la région PACA.

Retour sur la visite du Premier ministre à Marseille le 21 décembre 2017

La région PACA comptait déjà 7 parcs naturels régionaux : Camargue, Luberon, Queyras, Verdon, Alpilles, Préalpes d’Azur et Baronnies provençales. Avec la création du parc naturel régional de la Sainte-Baume, dont le décret a été inscrit au Journal Officiel du 21 décembre 2017, le territoire compte donc 8 parcs naturels régionaux. Un neuvième est d’ailleurs en projet, celui du Mont Ventoux.

Au total, la France compte, en 2017, 52 parcs naturels régionaux. Il s’agit de territoires ayant choisi volontairement un mode de développement basé sur la mise en valeur et la protection de patrimoines naturels et culturels considérés comme riches et fragiles.

Pour Renaud Muselier, président de la région PACA, avec ce huitième parc naturel régional, dont la création était en projet depuis 2012, « Provence-Alpes-Côte d’Azur a déjà une COP d’avance. Le Parc de la Sainte-Baume est l’illustration de mon ambition pour Provence-Alpes-Côte d’Azur : faire de la Région le moteur des accords sur le climat, faire de l’écologie le moteur de la croissance ».

À lire aussi

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE