Un musée dédié à l’oeuvre de Pablo Picasso en projet à Aix-en-Provence

Un musée dédié à l’œuvre de Pablo Picasso en projet à Aix-en-Provence

La ville d’Aix-en-Provence s’apprête à accueillir d’ici 3 ans dans l’ancien couvent des Prêcheurs, un nouveau musée abritant une partie de la collection du peintre Pablo Picasso. Avec ce projet, la ville ambitionne déjà d’attirer 500 000 visiteurs par an.

La ville a voté, mercredi 13 décembre dernier, la vente de l’ancien couvent des Prêcheurs pour y installer un musée dédié à Jacqueline et Pablo Picasso. Un projet porté par l’héritière de l’artiste qui possède une collection de plus de 2000 œuvres de Picasso.

On connaissait le Musée Granet et la Fondation Vasarely comme lieux culturels emblématiques d’Aix-en-Provence. Bientôt s’ajoutera un musée Picasso dans le centre-ville de la commune. Et plus précisément dans l’ancien couvent des Prêcheurs, utilisé comme collège jusqu’en 2015, et situé au coeur du centre historique, près du Palais de Justice.

La place des Prêcheurs accueillera le futur musée Picasso

À revoir 

Une collection riche de 2000 œuvres variées

Sur les 4500 m² du bâtiment, qui seront restaurés pour l’occasion, 1000 m² seront utilisés pour accueillir une exposition permanente dédiée à l’œuvre de Pablo Picasso et 500 m² pour des expositions temporaires. On y trouvera aussi un espace de documentation sur l’artiste, des ateliers de poterie et de gravure ouverts au public, un auditorium de 200 places, une cafétéria, un restaurant et des réserves.

Quant aux œuvres de la collection qui seront présentées, on en compte plus de 2000 dont plus d’un millier de peintures, ce qui constituerait la plus importante collection au monde des œuvres de Picasso. Le reste se compose de céramiques, dessins, sculptures, tôles peintes et photos de la vie commune de Jacqueline et Pablo Picasso. L’ensemble des œuvres couvre toute la période créative de l’artiste, même si une plus grande majorité date de l’époque entre 1952 et 1973 au cours de laquelle Jacqueline et Pablo Picasso ont vécu ensemble jusqu’au décès de ce dernier.

Obligation d’ouvrir le musée d’ici trois ans

L’ancien couvent sera cédé à la société de l’héritière des Picasso pour 11,5 millions d’euros. Cette dernière disposera ensuite de trois ans pour ouvrir le musée, une fois les différentes autorisations nécessaires à la mise en œuvre du projet obtenues. L’objectif affiché de ce futur musée Jacqueline et Pablo Picasso est d’accueillir environ 500 000 visiteurs par an, soit aux alentours de 1 500 visiteurs quotidiennement.

L’histoire du couvent des Prêcheurs

C’est en 1272 que les frères Prêcheurs s’installent à Aix. Leur couvent, rénové au 17e siècle, s’accompagne d’un cloître et de l’église de La Madeleine, elle-même reconstruite à la fin de ce même siècle, jusqu’en 1703. Lorsque le Palais Comtal est démoli, peu avant la Révolution, le Parlement de Provence s’installe dans le couvent des Prêcheurs. Puis, avec la Révolution, il devient palais de justice, caserne, école normale d’instituteurs, conservatoire de musique et enfin, à partir de 1886, cours secondaire de jeunes filles. Le lieu conservera cette vocation scolaire jusqu’en juin 2015.


Pour aller plus loin

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE