Marseille – Une piste cyclable en projet sur la Corniche Kennedy

Le projet d'ouverture aux piétons et vélos sur la Corniche présenté par Patrick Mennucci pendant la campagne municipale 2014

D’ici 3 ans, une piste cyclable devrait être aménagée pour les vélos sur la très prisée Corniche Kennedy. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat Régional d’Équilibre Territorial (CRET) que la Région PACA a voté pendant sa séance plénière, ce vendredi 15 décembre.

Concrètement, avec ce CRET qui s’étale sur les trois prochaines années (2018-2020), la Région PACA va débloquer 120 millions d’euros pour financer les projets structurants de la Métropole Aix Marseille Provence et ses 92 communes.

La Corniche Kennedy aujourd’hui – DR

Quatre axes ont été choisis :

  • L’aménagement public (30 millions d’euros)
  • La transition écologique et énergétique (un peu plus de 17 millions d’euros)
  • Le développement économique (un peu plus de 29 millions d’euros)
  • La mobilité (un peu plus de 43 millions d’euros)

À lire aussi

Différentes mesures en faveur de la mobilité

Sur les 120 millions d’euros du CRET Aix-Marseille-Provence, 43 millions d’euros seront dédiés à la thématique de la mobilité pour financer 26 opérations de la première phase de l’agenda de la mobilité de la métropole dont on vous parlait ici.

Parmi elles, des projets de grande voirie et de pistes cyclables donnant une place importante aux modes doux de déplacement et aux transports en commun. En premier lieu, le Boulevard Urbain Sud qui permettra de désenclaver les quartiers sud de Marseille et d’améliorer l’accessibilité aux transports en communs. Prévu pour être un axe multimodal, le BUS intègrera des cheminements piétons et des pistes cyclables sur l’ensemble de son linéaire.

« Les projets de requalification du Jarret et du cours Lieutaud, la piste cyclable sur la Corniche Kennedy sont également inscrits au CRET », met en avant la région PACA.

Pour la Corniche Kennedy, le coût total contractualisé du projet de piste cyclable est chiffré à 1 million d’euros dont 700 000 euros seront financés par la région. Il n’y a pour l’instant aucune image du projet. L’équipe qui aura en charge de réaménager la Corniche n’a pas encore été sélectionnée, mais on imagine que la piste cyclable sera aménagée du côté mer, pour créer une continuité « douce » avec le banc et les piétons qui s’y promènent.

Parmi les autres opérations de ce volet mobilité :

  • Des Bus à Haut Niveau de Service sur le territoire de la Métropole (BHNS d’Aix, BHNS Istres, BHNS Miramas, BHNS Martigues-Port de Bouc, BHNS Zenibus Plan de Campagne) ainsi que le projet du ValTram à Aubagne,
  • Une dizaine de pôles d’échanges et parc relais répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain favorisant les correspondances entre les réseaux de transport,
  • Un volet d’études pour des projets d’infrastructure en préfiguration des phases travaux débutant après 2020 (Tramway Nord Sud à Marseille, les lignes de bus structurantes, le BHNS B4 Gèze – la Fourragère, le BHNS Chronobus à Aubagne) et les études structurantes à lancer par la Métropole d’ici 2020 (PDU …),
  • Le programme d’innovation numérique ICAR visant à doter la Métropole d’outils numériques d’information et de vente autour de la mobilité (calcul d’itinéraire multimodal prédictif, vente dématérialisée).

Pour aller plus loin

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE