Une Académie du Sport ouvre à Marseille pour former les futurs talents

Hier soir se déroulait l’inauguration de l’Académie du Sport. Une nouvelle structure qui veut placer Marseille en pointe dans la formation des futurs talents de la vente d’articles sportifs.

L’Académie du Sport est un établissement piloté par la CCI Marseille Provence et le Groupe Ecole Pratique (GEP), qui lance cinq filières, à titre pilote dans le réseau national des CCI.

Du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) au Bac + 3, ces formations visent à satisfaire les besoins de recrutements des enseignes spécialisées dans un contexte d’accroissement de la pratique sportive en France. L’initiative, soutenue financièrement par la ville de Marseille, confirme l’engagement de la CCIMP de faire du sport une filière d’excellence et d’avenir sur la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’un des vecteurs d’attractivité économique du territoire.

Inauguration de l’Académie du Sport au Groupe Ecole Pratique, en présence de Jean Luc Chauvin et Jean Claude Gaudin, mardi 5 décembre 2017. Photo: F. Moura / CCIMP

Pour Jean-Luc Chauvin, président de la CCIMP « Les modèles de formation n’échappent pas à la modernisation, voire à l’ubérisation. La responsabilité du Parlement de l’Economie est de proposer une offre adaptée aux besoins des entreprises et du marché, mais aussi d’inventer de nouveaux formats d’intervention afin de se démarquer d’une offre standardisée. Avec l’Académie du Sport nous formons des collaborateurs capables de s’adapter à leur milieu professionnel en développant des compétences spécifiques, utiles aux enseignes. Ce nouveau cursus vient combler une carence locale et nationale en matière de formation en vente des articles de sport, pour répondre à la pénurie de personnels et techniciens spécialisés sur un marché en pleine croissance. »

En France, la dépense sportive nationale s’établit à 38,1 milliards d’euros. Un marché en croissance régulière tant en nombre d’établissements spécialisés (38 324 en 2015) qu’en postes salariés (124 286 en 2015) dont près de 50 000 dans le commerce de détail d’articles de sport où la hausse des effectifs s’élève à 8,9% en cinq ans.

La progression des ventes d’articles et équipements sportifs s’explique par l’essor de la pratique individuelle ou en club, par le succès croissant auprès de la population féminine des activités à vocation bien-être /santé ainsi que par la généralisation des objets connectés pour suivre au plus près ses performances. L’organisation de grands événements médiatisés dont Marseille, ces dernières années, a largement bénéficié (Coupe du Monde et Euro de football, Coupe du Monde de rugby, Tour de France…) conforte la dynamique.

Cette croissance des ventes exige des collaborateurs passionnés, polyvalents et de mieux en mieux qualifiés que les responsables des magasins peinent souvent à recruter. Préparer et former les futurs salariés des enseignes spécialisées : c’est l’ambition de l’Académie du Sport métropolitaine fondée à Marseille par le Groupe Ecole Pratique, établissement de la CCI Marseille Provence, avec le soutien financier de la Ville de Marseille.

Les filières proposées couvrent les niveaux de CQP (Certificats de qualification professionnelle) jusqu’à Bac + 3 et ciblent la commercialisation des articles de sport. Lancée le 9 octobre, la première promotion a suivi un cursus de CQP « vendeur technicien cycle », conçu sur-mesure en partenariat avec l’Union Sport et Cycle, première organisation professionnelle du secteur du sport, avec 1 400 entreprises, plus de 500 marques et 3 000 points de vente employant 80 000 salariés.

D’autres filières ont été mises en place pour 2018, en formation initiale ou en alternance et en formation professionnelle : vendeur technicien course à pied-running, vendeur conseiller commercial en magasin de sport, assistant manager en magasin de sport et manager Marketing Commerce du Sport. Elles sont ouvertes aux lycéens, étudiants post-bac, aux jeunes peu qualifiés salariés ou demandeurs d’emploi.

Dans le cadre de Marseille Capitale européenne du Sport 2017, la Ville a contribué financièrement à l’aménagement de 120 m2 de locaux du Groupe Ecole Pratique (ateliers, espace de stockage, vestiaires, mise aux normes électriques et sécurité…) et à l’acquisition des matériels et équipements destinés à la mise en place des premières formations (établis, vélos, outillage…) ainsi que des corners Etude posturale et Vélo Assistance électrique. Des partenariats sont d’ores et déjà en cours de discussion avec plusieurs enseignes nationales et magasins spécialisés pour assurer des débouchés privilégiés aux futurs diplômés.

Afin de détecter et informer les personnes intéressées par les qualifications proposées, l’ensemble des acteurs de l’emploi est mobilisé : Pôle emploi, Mission locale, Cité des Métiers…

Commentaires Facebook

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE