Se réorienter dans sa vie professionnelle : 5 bonnes raisons de se lancer

Se réorienter dans sa vie professionnelle : 5 bonnes raisons de se lancer

Mathilde Forget, coach en reconversion professionnelle et créatrice du Bilan de Sens©, une alternative au bilan de compétences pour trouver sa vocation professionnelle, révèle les opportunités pour se réorienter professionnellement. Est-ce le bon moment pour vous ?

Se reconvertir professionnellement… Est-ce un problème, une question ou une solution ?

Mathilde Forget

« Faut-il se réorienter ? » : c’est la question à laquelle on se retrouve confronté quand on ne se sent pas ou plus à sa place dans son travail. Pour certains, c’est la solution évidente. Pour d’autres, c’est une interrogation qui dérange ou carrément un obstacle qui paraît insurmontable. En effet, la reconversion professionnelle permet à certains de se sentir bien mieux professionnellement, mais rien n’est simple et surtout pas universel : cette décision dépend de votre situation !

Donc, avant de vous lancer dans un projet qui peut beaucoup chambouler, vous devriez mener une réflexion sincère sur vos motivations et vos valeurs, autrement dit ce qui fait sens pour vous. Pour cela, un gage de réussite peut être de vous faire accompagner par un professionnel, qui vous aidera à définir un projet abouti et cohérent par rapport à vos aspirations.

À lire aussi

5 raisons inspirantes pour une reconversion professionnelle

Si vous tergiversez pour savoir si vous devriez vraiment suivre votre envie de réorientation professionnelle, si vous êtes intimidé par diverses croyances ou peurs, passez en revue ces 5 bonnes raisons d’oser vous lancer.

Raison n°1 : Changer de métier, expérimenter la nouveauté
Faites-vous partie de ces gens de plus en plus nombreux qui n’imaginent pas faire la même chose toute leur vie ? Le besoin de changement, de variété, d’expériences diverses est de plus en plus répandu, et tout à fait naturel. Sans chercher à se justifier, on a parfaitement le droit de vouloir exercer un nouveau métier, de souhaiter simplement expérimenter autre chose… Une envie de renouveau en somme ! La motivation et le désir d’apprendre et de réapprendre dépassent alors la peur de se lancer et donnent un élan inarrêtable.

Raison n°2 : Le travail, plaisir ou douleur ?
Si vous envisagez de vous réorienter, c’est évidemment pour vous trouver un métier où vous épanouir ! Prendre du plaisir dans ce qu’on fait, ça change tout… Bien qu’aucun métier ne soit parfait, en dépit des contraintes, la joie que vous éprouverez dans votre nouvelle voie professionnelle vous permettra de relativiser une grande partie des contrariétés que vous pourriez rencontrer.

Raison n°3 : S’aligner avec ses valeurs
On constate une évolution des mentalités et des consciences : aujourd’hui, être en accord avec ses aspirations profondes y compris dans le travail est de plus en plus important. De ce fait, travailler dans un secteur en contradiction avec vos valeurs, par exemple, est peut-être devenu trop difficile.

Dans ce cas, vous avez besoin de mettre plus de sens et de cohérence entre qui vous êtes et ce que vous faites. Vous réorienter permet de vous aligner et de déterminer ce qui vous correspond vraiment.

Raison n° 4 : Contribuer, donner le meilleur de soi
La reconversion professionnelle a encore plus de sens si elle vous permet d’activer votre potentiel, de révéler vos dons naturels, votre zone d’excellence ! Et ce qui est intéressant à ce moment-là, c’est que donner le meilleur de soi-même est aussi le meilleur moyen d’augmenter sa contribution à la société et au monde… Que diriez-vous de partager cela ?

Raison n° 5 : La vie est courte !
Les années passent, rien ne bouge dans votre carrière. J’ai constaté cette tendance à repousser encore et encore le moment de franchir le pas : se réorienter, vous vous dites que « ce n’est pas le bon moment », « on verra quand le crédit sera payé », « avec les enfants, c’est compliqué »… Au final, vous direz « ça ne vaut plus la peine à mon âge » !

Si vous aimeriez passer par la case « reconversion professionnelle », il est temps d’agir en commençant par vous poser les questions suivantes : Que souhaiteriez-vous avoir accompli quand viendra la retraite ? Et à l’heure de votre dernier souffle ? L’ironie du sort, c’est d’entendre les personnes qui sont passées par une réorientation professionnelle s’exclamer : « Si j’avais su, je l’aurais fait bien avant ! »

À lire aussi

Quand faut-il réfléchir à une réorientation professionnelle ?

Dès aujourd’hui! En effet, c’est toujours le bon moment de se remettre en question et de s’interroger sur la meilleure voie professionnelle pour soi. Voir si se réorienter est pertinent permet toujours de mieux se connaître. Cela n’engage à rien, et surtout, ça ne veut pas dire que vous allez tout plaquer du jour au lendemain. Je vois plutôt cela comme une belle occasion de vous épanouir professionnellement, et personnellement !


Pour plus d’informations ou toute demande, rendez-vous sur les sites internet de Mathilde Forget : www.mathilde-forget.com et www.bilandesens.fr.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE