5 bonnes idées de produits naturels pour entretenir sa maison

5 bonnes idées de produits naturels pour entretenir sa maison

Nettoyer sa maison de façon écologique, sans utiliser de produits nocifs pour la santé et l’environnement relève parfois du parcours du combattant. Avec ces 5 recettes de grands mères, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas la jouer écolo ! 

1- Le Savon de Marseille, pardi !

S’il y a bien un produit génial et bon pour l’environnement, c’est le mythique Savon de Marseille, mais le vrai ! Il lave tout et le fait bien… Il détache le linge, dégraisse, nettoie, toutes les matières et toutes les surfaces.

Mode d’emploi : Utiliser avec un peu d’eau chaude ou l’incorporer dans les recettes de lessives artisanales et crèmes à récurer maison.

Combattre le calcaire sans recourir aux produits chimiques

2 – Le vinaigre blanc

Peu coûteux et écolo, le vinaigre blanc est sans doute le produit incontournable pour entretenir sa maison ! Redoutable pour tout nettoyer, ce produit peut tout faire… Nettoyer les tâches, le calcaire, le tartre, les mauvaises odeurs, désinfecter… Il peut s’utiliser pour nettoyer votre salle de bain ou votre bouilloire, mais aussi la réserve d’eau de votre machine à café.

Mode d’emploi : Utiliser pur ou dilué dans un peu d’eau, mais aussi pourquoi pas avec un peu de citron.

3 – Le savon noir

Recette orientale aux multiples vertus, le savon noir est aussi très prisé pour entretenir sa maison. En pâte ou liquide, le savon noir vous permet de dégraisser votre four, votre plan de travail ou encore vos plaques de cuisson, il suffit simplement d’y penser !

Mode d’emploi : Comme le savon de Marseille, utiliser avec un peu d’eau chaude ou l’incorporer dans les recettes de lessives artisanales et crèmes à récurer maison.

Comment faire revenir vos plaques de cuisson ?

4 – Le carbonate de soude

Très tendance ces dernières années, les cristaux de soude sont fabriqués à partir de sels et de carbonate de calcium naturel. Ils sont plus agressifs que le bicarbonate de soude et donc très efficaces pour dégraisser et nettoyer toutes sortes de surface. Utile pour nettoyer son plan de travail ou ses plaques de cuisson, mais aussi pour récurer vos toilettes !

Mode d’emploi : Diluez 3 cuillères à soupe de cristaux dans un litre d’eau chaude avec éventuellement un peu de savon (noir, de Marseille, saponifié à froid). Frottez les surfaces à nettoyer à l’aide d’une éponge puis essuyez avec un chiffon doux.

5 – L’argile

Très prisée pour ses vertus cosmétiques, l’argile est moins connue pour entretenir sa maison grâce à sa très bonne capacité d’absorption et ses propriétés purifiantes. L’argile, et notamment l’argile blanche ou verte, peut s’utiliser notamment pour assainir des surfaces délicates qui ne peuvent pas être nettoyée avec de l’eau comme un canapé ou un tissu. Mais cela marche aussi sur les casseroles ou les surfaces en inox et agit directement sur le calcaire dans vos pièces d’eau.

Mode d’emploi : Remplir un verre d’eau à moitié, verser deux cuillères à soupe d’argile et mélanger avec une spatule en bois. Utiliser la pâte obtenue par le mélange sur vos surfaces à nettoyer. Efficacité garantie !

 

 

Commentaires Facebook

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE