L’histoire des camions pizzas, inventés à Marseille en 1962 !

Le saviez-vous ? Les camions pizzas ont été inventés à Marseille en 1962 par un certain Jean Méritan. Découvrez l’histoire de cette drôle d’aventure, qui a rapidement connu un énorme succès partout en France.

Si aujourd’hui, la France compte en moyenne 6000 camions à pizza, l’histoire a bel et bien commencé dans les rues de la cité phocéenne…

L’histoire des camions pizzas débute en 1962

Jean Méritan, Marseillais inspiré, s’est lancé dans l’aventure en 1962, en prenant exemple sur des camionnettes espagnoles organisées en petites épiceries ambulantes, capables d’aller à la rencontre des habitants des villages les plus reculés. Le Marseillais, qui trouve l’idée très ingénieuse, décide d’adapter le procédé à la vente de pizzas, fabriquées et vendues directement sur le camion. Il faut savoir qu’à cette période déjà, la pizza est l’un des plats dont raffolent le plus les Marseillais.

Le camion pizza de la Joliette

Au début de l’aventure, Jean Méritan se lance avec un camion qui ne ressemble pas vraiment aux camions à pizzas que l’on connait aujourd’hui. Le tout premier modèle était en fait une camionnette basique à laquelle il avait accroché une remorque équipée d’un four à bois pour faire cuire les pizzas. La légende raconte même que les premiers Marseillais a avoir vu passer l’engin, ont d’abord cru que c’était une goudronneuse !

Depuis plus de 30 ans, il existe une « Fédération Nationale des Artisans Pizza en Camion Magasin » nommée plus communément FNAPCM. Elle a été créée pour organiser la présence des camions sur la voie publique et faire face à l’absence de règles, qui avait engendré trop de concurrence et d’abus.

Marseille compterait aujourd’hui 52 camions pizzas autorisés à occuper l’espace public par le service des emplacements de la ville, piloté par Marie-Louise Lota.


Infographie réalisée par cFactuel

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE