L’avenir des banques passera-t-il par les smartphones ?

L’opérateur historique Orange vient-il de révolutionner notre rapport aux banques et de ringardiser en deux temps trois mouvements la carte bleue traditionnelle ? Ce 2 novembre 2017, nous avons assisté dans la boutique de la Canebière au lancement d’Orange Bank, la première banque 100% mobile.

Avec Orange Bank, le premier opérateur des télécoms vient directement concurrencer les banques en misant sur l’innovation, avec notamment la possibilité d’utiliser son téléphone comme une carte bancaire ou de réaliser un virement par sms. A la genèse de ce projet de diversification, un constat : les usages du sans contact et du paiement mobile se sont accélérés. Les chiffres révèlent une forte progression des paiements mobiles en France puisque plus de 600 millions de transaction sont été réalisées via un smartphone en 2016, un montant en progression de 158% sur un an selon la Fédération bancaire française.

Autre chiffre fort qui a su convaincre les dirigeants d’Orange dans leur projet, plus d’un Français sur deux utilisent l’application de leur banque pour consulter le solde de leurs comptes. Certaines études estiment même que, fin 2017, près de 80% des internautes français seront utilisateurs d’une banque en ligne, un chiffre qui passe à 90% pour les milléniums.

Les agences habilitées en PACA pour ouvrir un compte

Mais alors, qu’est ce que fait Orange Bank que ne font pas toutes les autres banques ?

Avec ce nouveau service unique, et la petite révolution se situe ici, il est possible de payer indifféremment avec votre mobile ou votre carte. Orange Bank est en effet la première banque française à proposer à ses clients, à l’ouverture du compte, deux moyens de paiement totalement indépendants et gratuits. Pour l’instant il faut disposer d’un abonnement Orange pour utiliser le paiement mobile sous Androïd. En effet, le paiement mobile sur Android repose sur une solution dite sim-centric, c’est-à-dire que les informations sécurisées de paiements sont stockées dans la puce de la carte SIM. Si le client utilise le paiement mobile sous iOS et souhaite utiliser Orange Bank, il est nécessaire que le mobile soit compatible Apple Pay.

Orange Bank permet de faire des virements par SMS en toute sécurité depuis son application : rembourser un ami devient aussi facile que d’envoyer un message. Lorsque les clients d’Orange Bank font un achat le samedi, ils n’ont plus besoin d’attendre la semaine suivante pour connaître leur solde. Celui-ci se met à jour instantanément. Ils ont ainsi une totale maîtrise de leur budget, ce qui leur apporte plus de simplicité et de transparence au quotidien.

Autre petit plus, si l’on égare sa carte, il est possible de la bloquer temporairement depuis l’application Orange Bank. Et lorsqu’on la retrouve on la débloque tout aussi simplement, en un clic. Enfin, dernier avantage : dialoguer 24h/24 7j/7 avec un conseiller virtuel par échange de sms pour avoir des réponses à vos questions.

Dans quelques mois, Orange Bank permettra aussi de recourir à un prêt personnel ou un prêt immobilier.

3 questions à Christian Bombrun, Directeur du divertissement et des nouveaux usages chez Orange France

Pourquoi avoir fait le pari de lancer une banque 100% mobile ?

On a fait le pari il y a déjà quelques années de diversifier notre activité des télécoms dans un plan stratégique, et la banque apparaissait comme un potentiel à développer afin de répondre aux besoins des utilisateurs face à la dématérialisation de nombreux services.

Quels sont les avantages pour les futurs clients par rapport à une banque classique ou aux autres banques en ligne déjà présentes sur le marché ?

Les caractéristiques d’Orange Bank résident avant tout dans la gratuité de l’immense majorité des opérations bancaires : la carte bancaire est gratuite, toutes les opérations normales du compte sont gratuites. C’est aussi tout un ensemble de services très innovants à disposition des clients : comme le paiement avec votre mobile, les virements par sms, la mise à jour instantanée du compte, et puis la troisième caractéristique, c’est toute la force d’Orange derrière Orange Bank, à la fois la marque, la taille de la base client et tout le réseau des 140 boutiques, qui vont à partir d’aujourd’hui, commercialiser Orange Bank.

Est-ce que vous avez des objectifs chiffrés pour le déploiement de ce nouveau service ?

Oui, nous visons les 2 millions de clients à terme… Notre objectif est de créer en moyenne 400 000 nouveaux comptes par an.

Retrouvez Orange Bank en cliquant ici

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE