La Méditerranée et l’Afrique réunies à Marseille pour « protéger » l’eau potable

Palais du Pharo

Lundi 2 octobre 2017, le Palais du Pharo de Marseille accueille le premier Colloque international Eau Métropole, consacré à la recherche de solutions pour gérer durablement la ressource en eau potable en Méditerranée et en Afrique subsaharienne. 

Plus de 150 représentants du monde politique, social et économique sont attendus lors de ce rendez-vous organisé par la Société Eau de Marseille Métropole et la Métropole Aix-Marseille Provence, en collaboration avec l’Institut Méditerranéen de l’eau.

Témoignages et retours d’expérience de terrain seront présentés par des acteurs de l’eau égyptiens, algériens, burkinabés, marocains, français, maliens, sénégalais et tunisiens.

Les enjeux : un territoire à forte croissance où l’eau est une ressource rare

Les régions méditerranéenne et subsaharienne connaissent actuellement une croissance urbaine galopante. Conjuguée aux tensions géo climatiques, notamment la réduction de la ressource en eau douce disponible, cette croissance pointe la question d’une gestion éco responsable des services d’eau et de la recherche de solutions innovantes pour préserver la ressource, dessaler l’eau de mer ou encore réutiliser les eaux usées.

Des intervenants d’Europe et d’Afrique

Parmi les intervenants attendus au cours de la journée, on retrouvera Loïc Fauchon, Président de la Société des Eaux de Marseille, Jean-Claude Gaudin, Président de la Métropole Aix-Marseille Provence, Abdeslam Ziyad, Directeur de la Recherche et de la Planification de l’eau, Secrétariat d’Etat délégué auprès du Ministre de l’Eau du Maroc, Youssef Laklalech, Directeur Général de la Régie Autonome de l’Eau et de l’Electricité de Fès au Maroc, Alaa El-Din Abdin, Centre National de Recherches sur l’Eau / Ministère Egyptien des Ressources en Eau et de l’Irrigation, Mahamadou Mouctar Sako, Président de la Société d’Exploitation des Eaux du Niger, Mamadou Dia, Président de la Sénégalaise des Eaux, Hachmi Kennou, Directeur Exécutif de l’Institut Méditerranéen de l’Eau…

Les thèmes des 3 tables rondes

10h – 11h -> Adaptation au changement climatique : alliance Eau et Energie.
11h20/12h30 -> Innovation et amélioration des performances de la gestion des services d’eau.
14h/14h45 -> Expériences réussies de coopération internationale et d’aide au développement.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE