La métropole lancera bientôt le réaménagement des abords du Centre Bourse

La métropole Aix Marseille Provence vient d’annoncer son nouveau projet pour améliorer la qualité des espaces publics du centre-ville. Les abords du Centre Bourse seront réaménagés avant fin 2019, notamment du côté du jardin des Vestiges et du Cours Belsunce.

Deux ans après la rénovation du Centre Bourse et de la transformation radicale de sa façade, la métropole va rénover ses abords. Les travaux de réaménagement se dérouleront à partir du printemps 2018, pour une durée d’environ un an. L’équipe de maitrise d’oeuvre choisie pour ce projet, commencera à travailler aux côtés de la métropole dès le mois d’août.

Ce projet dont le coût global est estimé à 4,75 millions d’euros HT, devrait être organisé en deux tranches :

  • tranche 1 : réaménagement des secteurs Nord et Est du Centre Bourse, du côté du Cours Belsunce, aux pieds des tours  Labourdette, la place Francois Mireur et la rue Neuve Saint-Martin
  • tranche 2 : secteurs Sud et Ouest, du côté des rues Henri Barbusse, Henri Fiocca et Bir Hakeim.

La métropole envisage d’ores et déjà la suppression du stationnement des bus sur la rue Bir Hakeim, ainsi que la création de pistes cyclables et de zones de rencontre autour du Centre Bourse.

Une zone de rencontre avec parking vélos côté Belsunce

« Pour la Métropole et la Ville de Marseille, l’enjeu est de restaurer la qualité de ce site urbain et de le rendre plus fonctionnel, attrayant et convivial. L’aménagement permettra de réorganiser l’espace en fonction des usages et de renforcer l’attractivité autour du Centre Bourse » explique la métropole. « Il s’agit notamment de mettre en valeur les lieux et particulièrement le patrimoine des tours Labourdette, de permettre la sécurisation de leurs abords, et de faciliter l’accueil des croisiéristes.« 

Le réaménagement côté rue Henri Barbusse, devant l’entrée du jardin des Vestiges
Le réaménagement derrière l’église Saint Ferréol

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE