Les 10 plus belles plages de Provence, du Var et de la Côte d’Azur

Découvrez en photos, les 10 plus belles plages de la région Provence Alpes Côte d’Azur de la Camargue à l’Italie… Pour ne pas passer à côté d’un séjour de rêve cet été !

Plage de la calanque d’En-Vau, notre préférée !

La plage d’En-Vau située au coeur du parc national des Calanques à Marseille est sans doute l’une des plus belles plages d’Europe. Cette plage de sable et de galets se trouve au fond d’une profonde calanque à l’eau turquoise et limpide, entourée par de superbes falaises tout de blanc vêtues. On y accède en bateau, en canoë ou tout simplement à pied, mais il vous faudra pour cela marcher pendant une heure sur un joli sentier.

Cette plage n’a strictement rien à envier aux plages paradisiaques des plus belles iles du monde. Découvrez comment vous y rendre et encore plus de photos ici

Photo – Lionel Duval – Bienvenue à Marseille
Photo – Enzo Vic – Visite Marseille

Calanque de la Crine, dite Plage de Tahiti sur les iles du Frioul

La plage de Tahiti est une magnifique calanque à l’eau turquoise située au coeur des iles du Frioul, au large du centre-ville de Marseille. Accessible en bateau via une navette depuis le Vieux-Port, le Frioul est le petit paradis des Marseillais en quête d’air pur. Cette calanque se situe sur l’ile de Pomègues, tout près du Sémaphore.

Découvrez comment vous y rendre et plus de photos ici

Photo – Enzo Vic – Visite Marseille

Plage de Portissol à Sanary sur Mer

A deux pas du centre-ville de Sanary sur Mer dans le Var, la plage de Portissol s’étire sur une centaine de mètres au fond de la baie du même nom. Avec son sable fin et son eau turquoise et transparente, elle attire de nombreux baigneurs. L’avantage ? L’eau n’est pas profonde, c’est donc idéal pour les familles avec des enfants en bas âge. La plage de Portissol dispose également d’un club privé où l’on peut louer transats et parasols, ainsi que siroter quelques cocktails… Elle est aussi surplombée par un des meilleurs restaurants de la région.

Plage de l’Estagnol

Située sur la commune de Bormes-les-Mimosas dans le Var, entre deux avancées rocheuses, la plage de l’Estagnol est l’une des plus connues en PACA. Elle a même pour surnom le  « Tahiti Provençal », qui provient certainement du fait que cette plage possède un lagon d’une eau turquoise de la Polynésie Française. Son lagon permet de marcher à perte de vue, facilitant la baignade des tout petits. Bien que la plage de l’Estagnol soit une plage privée, elle a su rester sauvage et familiale.

Plage Notre Dame sur l’ile de Porquerolles

Elue plus belle plage d’Europe en 2015, et moins connue que la célèbre Plage d’Argent, la plage de Notre Dame est un petit joyau niché au coeur de l’ile de Porquerolles, au large de la ville d’Hyères dans le Var.

Découvrez plus d’images et d’infos sur cette plage ici

Plage de Sylvabelle

La plage de Sylvabelle est située à La Croix-Valmer dans le Var, non loin de Saint-Tropez. Cette plage paradisiaque, encore sauvage, à laquelle on accède par un sentier aménagé offre la possibilité de se baigner dans une eau turquoise et de lézarder sur du sable fin. Cette plage naturelle entourée de rochers, va ravir celles et ceux qui n’aiment pas les installations de type restaurants ou clubs de plage.

Plage de la calanque du Mugel à la Ciotat

La plage du Mugel est située à la sortie de la ville de la Ciotat, direction les calanques. Elle est bordée par le magnifique parc du Mugel que l’on vous conseille de visiter si vous êtes de passage ! Petite et discrète, la calanque du Mugel dispose d’une sable de petits galets avec une eau turquoise à couper le souffle ! Il faut dire que le décor autour est tout aussi fantastique et dépaysant. En effet, la plage offre aux baigneurs un superbe point de vue sur l’Ile Verte et le Bec de l’Aigle, mais aussi, certains apprécieront, d’autres non, une vue sur les engins de réparation navale du port de La Ciotat. La plage principale du Mugel est occupée par un restaurant ouvert en pleine saison, qui peut déranger certains du fait des odeurs de poissons qui s’en dégagent.

Plage de Cabasson

C’est l’une des plages les plus célèbres et les plus fréquentées de Bormes les Mimosas dans le Var. Et pour cause, la plage de Cabasson et ses 375 mètres de sable fin, bordée de pins, termine sa course sur le Fort de Brégançon, résidence d’été des Présidents de la République. La plage est équipée de douches, de toilettes, d’un poste de secours, et d’un parking ombragé. Hors juillet – aout, cette plage est une véritable merveille !

Plage de la Petite Afrique

La plage de la Petite Afrique est sans doute l’une des plus belles des Alpes Maritimes. Et c’est surtout la plus belle de Beaulieu sur Mer, grâce à son paysage dépaysant. Située juste derrière le port de Beaulieu, la plage est bordée d’un côté par d’impressionnantes falaises qui donnent beaucoup d’effets ! Avec son sable fin mélangé à quelques graviers, la plage de la Petite Afrique possède aussi une eau très limpide où il fait bon nager.

 La plage de la Pointe de l’Aiguille à Théoule-sur-Mer

La plage de Pointe de l’Aiguille à Théoule-sur-Mer est un petit coin de paradis, totalement dépaysant, situé en contrebas de la route panoramique de la Corniche d’Or, qui relie Saint-Raphaël à Cannes dans les Alpes Maritimes. Avec en ligne de mire, les îles de Lérins, la baie de Cannes et les montagnes en arrière-plan. La particularité de cette plage, outre le fait d’être composée de petites criques sauvages, réside dans les roches rouges du Massif de l’Estérel qui se détachent du paysage et plongent dans une mer turquoise. N’hésitez pas à prendre vos masques et explorez les fonds marins !

© Département06


Pour aller plus loin, découvrez nos autres sélections

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE