Marseille veut mettre fin à la pénurie de toilettes publiques en ville

Toilettes publiques parisiens  © Libération

Les toilettes publiques à Marseille, c’est un peu comme l’eau dans le désert… On n’en voit pas souvent. Mais les choses pourraient bientôt (enfin) un peu s’améliorer avec la mise en place d’une vingtaine de cabines devraient dans les rues de la ville, à partir de janvier 2018. 

Aujourd’hui, on compterait seulement 8 toilettes publiques opérationnelles dans toute la ville, selon Monique Cordier, adjointe en charge de la propreté et de la gestion des déchets au Conseil de territoire Marseille Provence (ex MPM).
Monique Cordier
Monique Cordier

Suite à de nombreuses plaintes et pétitions, la collectivité aurait décidé de s’atteler au problème, comme l’explique Monique Cordier dans La Provence « L’appel d’offres a été rédigé, il est dans les mains du service juridique ». Dans une première tranche, Monique Cordier prévoit d’installer 20 toilettes dès le mois de janvier prochain, toutes gratuites et autonettoyantes après chaque utilisation. Elles devraient également être équipées d’un point d’eau. L’élue envisage même d’aller plus loin en installant des toilettes sèches dans certains parcs de la ville.

Pour l’heure, on n’en sait pas plus sur le design de ces cabines, leurs lieux d’implantation, l’entreprise qui s’en chargera…
Dans la pétition signée par plus de 5000 personnes, on peut lire « Si nous regardons ce qui se fait dans d’autres villes, nous pouvons voir que la situation à Marseille est plus que critique, en effet il y a plus de 400 toilettes publiques existantes à Paris et plus de 150 à Lyon. Comment Marseille, deuxième ville de France, territoire deux fois plus étendu que la commune de Paris, comptant plus de 858 000 habitants et accueillant des millions de touristes chaque années pourrait se contenter de la toute petite poignée de toilettes existantes qui plus est trop souvent mal entretenues ? Avoir des toilettes publiques en nombre suffisant est un enjeu de bien-être et de santé publique pour les habitants et de propreté pour les rues de la cité phocéenne ! »

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE